Quelle est la place de HAL dans les politiques institutionnelles pour la science ouverte ?

HALSubscribe

Écrit par Agnès Magron

Qu’ils soient universités, grandes écoles ou organismes de recherche, 152 établissements de l’Enseignement supérieur et Recherche disposent d’un portail HAL pour valoriser l’ensemble des publications qui leur sont affiliées.

Carte géographique de la france, découpée en régions avec le nombre de portails institutionnel par région : Ile de France (67), Auvergne-Rhône Alpes (18), Occitanie (14), Bretagne (9), Hauts-de-France (9), Nouvelle Aquitaine (7), Pays de la Loire (7), DROM-COM (5), Grand-Est (4), Provence-Alpes Côte d'Azur (4), Bourgogne-Franche Comté (3), Centre-Val de Loire (3), Corse (1), Normandie (1)

 

Rappelons qu’un portail est un service permettant de créer et administrer une archive institutionnelle. Un portail est une fonctionnalité de HAL qui permet à toute institution (organisme de recherche, université, communauté d’universités, grandes écoles, etc.) de gérer la production scientifique de ses chercheurs et enseignants-chercheurs.

Les établissements dotés d’un portail versent une contribution financière annuelle au CCSD qui permet la consolidation technique de HAL, le développement de l’infrastructure en lien direct avec les besoins et les demandes de ses utilisateurs. Les représentants nommés de ces établissements participent à l’Assemblée des partenaires de HAL, instance de la gouvernance du CCSD.

Les plans nationaux pour la Science ouverte placent HAL comme infrastructure centrale pour l’ouverture des publications. De nombreuses institutions déclinent ces plans nationaux et mettent en place une politique science ouverte. Charte, engagements, feuille de route, recommandations ou plan d’action, les dénominations utilisées pour ces documents sont diverses. Tout comme leurs contenus qui sont plus ou moins détaillés.

Depuis 2023, le CCSD recense les politiques science ouverte des membres de l’Assemblée des partenaires de HAL pour enrichir les informations disponibles sur son site web. Les données de l’enquête menée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche auprès des établissements sur leurs politiques de science ouverte ont par ailleurs permis de compléter cette veille. Ce sont ainsi 49 politiques d’établissements qui sont recensées, auxquelles il faut ajouter celle des trois tutelles du CCSD (CNRS, Inria et Inrae), exposées sur la page de présentation du CCSD sur son site.

L’objectif de cette étude n’est pas d’analyser les politiques institutionnelles des institutions mais d’identifier la place de HAL en vérifiant si les éléments suivants y sont mentionnés :

  • le portail de l’établissement,
  • le soutien apporté à HAL (cotisation annuelle ou mise à disposition de ressources humaines pour le CCSD),
  • la prise en charge de la validation technique des dépôts (ou modération),
  • les collections de laboratoire et l’identifiant chercheur idHAL.

L’analyse a été réalisée en mars 2025.

Comment s’insère le portail HAL dans la politique Science ouverte de l’établissement ?

Sur les 49 politiques recensées, 42 mentionnent explicitement le portail de leur établissement. Celui-ci est présenté le plus souvent comme “archive ouverte institutionnelle”.  Des expressions comme   “entrepôt bibliographique officiel” ou “bibliographie officielle” sont aussi utilisées pour désigner le portail ou l’utilisation de HAL.

Parmi les textes qui ne mentionnent pas  le terme “portail”, trois identifient néanmoins HAL pour la diffusion de leurs publications en libre accès, et un a été publié avant la création du portail (celui de l’Académie des Sciences).

Pour tester l’ancrage du portail dans la politique institutionnelle, il est intéressant aussi de vérifier la visibilité de la  politique science ouverte sur les sites web des portails : 24 d’entre eux permettent d’accéder à l’information. La plupart du temps on trouve une mention sur la page d’accueil, soit dans le texte de présentation, soit dans un bloc “Liens utiles”, parfois aussi dans le bloc  “Actualités” qui est moins pérenne.  Pour 4 portails, un onglet intitulé “Science ouverte” est disponible dans le menu et donne accès aux engagements de l’établissement.

Le soutien apporté à HAL est-il mentionné ?

Depuis 2022, les établissements dotés d’un portail HAL versent une contribution au CCSD. Indexée sur le nombre d’enseignant.es-chercheur.es pour une université ou une grande école, et du nombre de chercheur.es pour un organisme, cette tarification permet la consolidation technique de HAL, le développement de l’infrastructure en lien direct avec les besoins et les demandes de ses utilisateurs et utilisatrices.

Certains textes ont été publiés avant la mise en place  de cette cotisation. Il est toutefois intéressant de noter que sur les 49 textes de politique science ouverte recensés, 10 mentionnent ce soutien financier, soit explicitement, soit listé dans une stratégie globale de soutien aux infrastructures internationales (comme le DOAJ par ex).

Les textes émanant des trois institutions tutelles du CCSD méritent un traitement distinct. Selon celui du CNRS, le soutien à HAL passe par le développement du CCSD : moyens exceptionnels comme ouverture de poste y sont mentionnés. Le texte d’Inria précise que l’institution est partenaire du CCSD en collaboration avec les deux autres tutelles, mais ne détaille pas davantage la nature du soutien apporté. Quant à INRAE, le terme « tutelle » n’apparaît pas dans le document. Celui-ci englobe HAL dans les infrastructures numériques au développement desquelles l’organisme participe.

La prise en charge de la modération

En 2024, 38 établissements prennent en charge la validation technique des dépôts qui dépendent de leur périmètre (dépôt réalisé dans le portail ou affiliation d’un ou plusieurs auteurs).

Cette prise en charge nécessite des ressources humaines, affectées à la gestion du portail et à l’accompagnement des chercheur.es. Ce qui nous amène à vérifier si elle est prise en considération dans les politiques science ouverte recensées.  C’est le cas pour 6 de ces textes, dont 2 qui l’inscrivent dans un plan d’action.

Collections et idHAL : les services de HAL pour les laboratoires et les chercheur.es

Accompagner les laboratoires pour la gestion de leur collection ou systématiser la création de collection pour les unités de recherche est mentionné dans 13 des politiques recensées. La collection de laboratoire est une fonctionnalité qui, à l’instar d’un portail pour une institution, permet de regrouper les publications associées à une structure de recherche. Les collections sont visibles dans le portail et constituent un moyen pour l’établissement de mettre en valeur les laboratoires qui lui sont affiliés.

18 des politiques recensées mentionnent l’identifiant chercheur idHAL, couplé presque systématiquement avec l’ORCID. Dans la plupart des cas, les textes utilisent le terme de “recommandation” et l’inscrivent dans une stratégie globale d’adoption de ces identifiants.

Au-delà de la diversité des textes relatifs aux politiques de science ouverte publiés  par les tutelles du CCSD et les différentes institutions partenaires de HAL, il apparaît clairement que l’archive, ainsi que l’ensemble des services qu’elle propose, sont non seulement reconnus, mais aussi explicitement identifiés comme des outils essentiels dans la mise en œuvre de ces politiques institutionnelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.