- Tout
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur
- 🔓 Politique Science ouverte

AgroParisTech
Considéré comme établissement supérieur « leader » dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales :
- la formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et « professionnalisant » articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires
- la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.
AgroParisTech s’est assigné six grands domaines de compétences pour ses enseignants-chercheurs et d’activités pour ses diplômés :
- les ressources agricoles et forestières,
- l’environnement,
- la transformation agro-industrielle,
- les biotechnologies,
- la distribution,
- l’ensemble des services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.
L’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires seront au coeur de la mission d’AgroParisTech.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Aix-Marseille Université
Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de 90 % de son patrimoine, l’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud.
Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux.
Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) peut légitimement considérer, au terme d’une première période 2012-2017 largement consacrée à la structuration de l’université unique, qu’elle a relevé le défi majeur qu’elle s’était assigné : réussir la fusion des trois universités du territoire et donner naissance à une grande université de rang mondial.
AMU est ainsi une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises au classement de Shanghai. AMU est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq secteurs disciplinaires répartis sur 17 composantes (facultés, écoles, instituts) et un secteur pluridisciplinaire (comprenant l’ESPE et l’IUT) :
- Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
- Droit et Science politique
- Economie et Gestion
- Santé
- Sciences et Technologies
Elle est présente sur quatre départements et 9 villes. Elle est dotée d’un patrimoine immobilier réparti sur 58 sites représentant plus de 830 000 m². AMU a été lauréate de l’Opération campus, qui en lien avec les CPER (contrat de Plan Etat-Région), lui permet de réhabiliter et de moderniser ses campus pour viser les meilleurs standards internationaux. AMU est désormais un interlocuteur reconnu et identifié, qui a su imposer son identité, s’affirmer comme un acteur incontournable de son territoire, au développement et au rayonnement duquel elle participe activement.
Dès 2012, AMU a développé et structuré une offre de formation rationalisée et lisible. Ce travail a été approfondi dans le cadre du schéma directeur de l’offre de formation qu’elle a élaboré en 2016 et 2017, fruit d’une concertation interne mais également d’échanges avec les partenaires socio-économiques et les collectivités. En matière de recherche et d’innovation, AMU a développé une stratégie co-construite à l’échelle du site en lien avec les principaux organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, CEA..) et structurée autour de ses nombreuses unités et fédérations de recherche et de ses cinq pôles de recherche intersectoriels et interdisciplinaires (PR2I) :
- Énergie
- Environnement
- Humanités
- Santé & Sciences de la Vie
- Sciences & Technologies Avancées
L’excellence de la recherche du site a été reconnue notamment par les succès dans plusieurs appels à projets nationaux (labex, equipex, Instituts convergences, RHU, EUR…) ou européens de type H2020 (AMU est ainsi le troisième établissement français collecteur de fonds dans le cadre de ce programme). La labellisation du projet A*Midex, porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires (AMU, CNRS, Inserm, IRD, CEA, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et Ecole Central de Marseille), a eu par ailleurs un formidable effet structurant et stimulant pour l’établissement. Il a permis de créer une véritable dynamique autour des cinq thématiques prioritaires et des objectifs stratégiques identifiés dès 2012 :
- Excellence de la formation et de la recherche
- Partenariats avec le monde socio-économique
- Internationalisation des domaines d’excellence du site
- Politique de ressources humaines ambitieuse
- Attractivité du site
A*Midex fonctionne ainsi comme un accélérateur, au travers d’appels à projets ou d’actions proactives, afin qu’Aix-Marseille Université et ses partenaires puissent réaliser rapidement leurs ambitions. La pérennisation d’A*Midex en 2016 traduit à la fois la reconnaissance du travail accompli par AMU et l’opportunité de disposer d’un formidable outil pour soutenir la stratégie de l’université.
A l’issue d’une période qui a vu se mobiliser les énergies de toute notre communauté universitaire pour construire un nouvel établissement, c’est forte de cette dynamique collective qu’AMU se projette maintenant dans son avenir en portant un projet tout à la fois ambitieux et fédérateur pour la période 2018-2022. Ainsi, si le premier contrat quinquennal 2012-2017 visait naturellement à installer et structurer l’université fusionnée. Le contrat 2018-2022 sera placé sous le triple sceau de l’innovation pour tous les champs d’activité de l’université, du renforcement du lien formation- recherche et de la démarche qualité comme fils conducteurs pour toujours viser l’excellence, notamment avec le soutien d’A*Midex.
Portail HAL
Politique Science ouverte

BRGM – Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Partenaire de nombreux acteurs publics et privés, le BRGM oriente son action vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
- comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
- développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
- produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
- mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.
Portail HAL
Politique Science ouverte

CEA – Commissariat à l’énergie atomique
- la défense et la sécurité,
- les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables),
- la recherche technologique pour l’industrie, et
- la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Portail HAL
Charte pour la Science ouverte

École des Ponts ParisTech
L’École des Ponts ParisTech est une grande école française. Depuis 1747, elle forme des ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et de la transformer. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition énergétique.
Portail HAL
Plan Science ouverte

ENS de Lyon
L’ENS de Lyon forme par et pour la recherche des étudiants motivés, qui ont le désir d’apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.
À l’École, la formation obéit à 3 règles : la promotion d’approches multidisciplinaires, le suivi individualisé des parcours adaptés aux projets des étudiants, la nécessité de respecter le temps long de la recherche.
Cette formation est étroitement associée à une recherche fondamentale, reconnue en France comme à l’international.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Institut Pasteur
Il abrite plusieurs centres experts nationaux (CNR) et internationaux (CCOMS), pour la surveillance des maladies infectieuses. Le centre médical de l’Institut Pasteur est un centre de santé spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, en médecine des voyages et en maladies allergiques.
Le centre d’enseignement accueille chaque année plus de 600 étudiants (master, doctorants et post-doctorants, chercheurs confirmés et professionnels de santé). Environ 250 doctorants sont accueillis sur le campus dans les laboratoires sur une année, faisant de l’Institut un acteur majeur de la formation des jeunes scientifiques par la recherche.
Portail HAL de l’Institut Pasteur
Portail HAL du réseau international Pasteur Network
Politique Science ouverte

Sciences Po
Portail HAL
Politique Science ouverte

Sorbonne Université
Portail HAL
Engagement Science ouverte

Université de Bourgogne
L’université de Bourgogne est un établissement pluridisciplinaire avec santé qui propose des diplômes nationaux (DUT, Licence, Licence Pro, diplôme d’ingénieur, Master, Doctorat, Habilitation à diriger la recherche (HDR)…), et des diplômes d’université (DU et DIU) dans tous les grands champs disciplinaires (santé, droit, sciences humaines, langues, sport…).
Les 1.500 personnels permanents enseignants et enseignants–chercheurs et les 1.220 personnels BIATSS accueillent près de 28.000 étudiants, dont 2.500 en formation continue et 550 en apprentissage, répartis sur 6 campus, représentant un patrimoine bâti de plus de 300.000 m2 : Auxerre (777 étudiants), Chalon-sur-Saône (423 étudiants), le Creusot (1.186 étudiants), Dijon (24.528 étudiants), Mâcon (223 étudiants) et Nevers (902 étudiants)
L’université de Bourgogne organise ses projets et laboratoires autour de 6 grands secteurs scientifiques :
- Vigne et vin
- Aliment et environnement
- Photonique et matériaux avancés
- Santé (Health) et ingénierie moléculaire
- Apprentissage et santé (Care)
- Patrimoine et territoire
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université Grenoble Alpes
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l’international, l’université Grenoble Alpes rassemble les forces de l’enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d’innovation à l’échelle mondiale. Moteur de progrès et laboratoire d’initiatives innovantes, l’université Grenoble Alpes interagit avec ses nombreux partenaires pour accompagner l’évolution de la société.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université Jean Monnet Saint-Étienne
Située dans la 6ème ville de France où il fait bon vivre, l’Université Jean Monnet (UJM) rassemble près de 20 000 étudiants et plus de 1 500 personnels dont 900 enseignants et enseignants-chercheurs, tous très impliqués dans la vie de l’établissement.
Pluridisciplinaire, l’UJM propose 5 grands domaines d’enseignement réparties sur 5 campus : Arts, Lettres, Langues / Sciences humaines et sociales / Droit, Economie, Gestion / Sciences, Technologies / Santé.
L’Université Jean Monnet offre également une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiant riche et dynamique.
Sa recherche de pointe et ses labels internationaux de plus en plus nombreux lui confèrent une place indispensable dans la dynamique de site Saint-Étienne Lyon, avec un positionnement croissant à l’échelle nationale et internationale.
Son développement s’appuie sur une activité de coopération internationale forte et des partenariats public-privé de premier plan au service de la valorisation et du transfert technologique.
Feuille de route Science ouverte
En savoir plus
Université Jean Moulin Lyon 3
Au cœur de Lyon – ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et deuxième métropole universitaire de France – et de Bourg-en-Bresse (Ain), l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +8. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.
Membre de l’Université de Lyon – Communauté d’Universités et d’établissements (COMUE) – elle accueille plus de 29 000 étudiants et propose un large éventail de formations professionnalisantes, dans un cadre d’études de qualité, propice à l’épanouissement intellectuel et personnel.
Portail HAL
Charte pour la Science ouverte

Université de Lorraine
Portail HAL
La Science ouverte à l’Université de Lorraine

Université Lumière Lyon 2
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.
Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat.
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’Université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres – Langues – Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Au travers des projets développés et portés par les 936 enseignant.es-chercheur.es qu’elle compte, elle entend faire dialoguer les sciences humaines et sociales avec les sciences dures, et inscrire la recherche au cœur des enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.
Portail HAL
Feuille de route Science ouverte

Université de Nantes
En 50 ans, l’Université de Nantes a porté la formation et la recherche au plus haut niveau. En 2015, elle intègre le classement du Times Higher Education des universités les plus réputées et prestigieuses dans le monde. En 2017, elle décroche la labellisation I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir grâce au projet NExT. Cette dynamique incroyable permet aujourd’hui à l’Université de Nantes de s’inscrire dans une véritable stratégie de développement et de rayonnement international tout en restant ouverte à tous.
Au sein de ses campus, les savoirs se croisent. L’Université de Nantes porte la pluridisciplinarité dans ses gènes. 37 000 étudiants s’y côtoient au sein de 20 composantes, 164 diplômes d’État y sont représentées, 44 laboratoires travaillent sur tous les champs du savoir.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université Paris Cité
Forte de ses 63 000 étudiants et étudiantes, 4 608 chercheurs et enseignants-chercheurs, 2 704 personnels administratifs et techniques et 126 structures et unités de recherche, Université Paris Cité participe à l’incarnation d’une ville monde, consciente de sa place et de ses missions, ouverte sur le monde, la jeunesse et les savoirs.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l’engagement de son corps enseignant. Ses composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanités.
Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’IHES, l’inrae, l’inria, l’inserm, l’Onéra, l’Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français.
Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégiques que sa visibilité internationale contribue à renforcer.
L’Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique particulièrement dynamique.
Composée de 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université de Reims Champagne-Ardenne
L’Université de Reims Champagne-Ardenne fait partie des universités pluridisciplinaires avec une offre de formation « santé » complète. Son implantation sur plusieurs sites en fait une université de proximité à taille humaine.
Accueillante et dynamique, elle offre un cadre favorable aux études, à la vie étudiante et à la recherche.
Université de formation et de recherche, elle développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique :
- un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB) prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur,
- un pôle Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée,
- un pôle Sciences du numérique et de l’ingénieur (SNI) autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques,
- un pôle Sciences de l’Homme et de la société (SHS) avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des sciences humaines.
En développant une offre de formation attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs dans des domaines aussi variés que la santé, le droit, les lettres, les sciences, l’université de Reims Champagne-Ardenne, fait de l’orientation de ses étudiants et de l’insertion professionnelle de ses diplômés un enjeu majeur, tout en recherchant à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation.
Connue et reconnue pour sa recherche innovante, l’URCA compte 29 équipes de recherche labellisées, 4 écoles doctorales et de nombreuses plateformes technologiques.
En partenariat avec les grandes écoles, les organismes nationaux de recherche, elle développe une recherche de haut niveau et des innovations technologiques ou de service au travers de grands projets scientifiques, de moyens technologiques pointus et de partenariats avec les acteurs socio-économiques (entreprises, fondations, associations, collectivités). Par ailleurs, elle soutient l’émergence de nouvelles thématiques pour permettre les découvertes et les inventions de demain.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne incite ses laboratoires à développer des partenariats internationaux et facilite l’accueil de chercheurs invités et la mobilité de ses chercheurs grâce à des accords de coopérations avec plus de 20 pays à travers le monde.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université de Rennes 2
L’université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’Ouest de la France. Elle a été créée en 1969, sur les bases de l’ancienne faculté de lettres de l’université de Rennes dont l’origine remonte à la création de l’université ducale de Bretagne en 1460 à Nantes.
L’université s’est engagée à constituer une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement en formant le projet Université de Rennes (UNIR) regroupant 7 établissements rennais (dont 6 relevant du MESRI)
L’université Rennes 2 réunit 23 000 étudiant·e·s, dont 3 000 en reprise d’études, au sein de 24 départements de formation. Elle regroupe 21 unités de recherche, dont 5 unités mixtes CNRS.
Sources de dynamisme et de créativité, les domaines de formation et de recherche de l’université Rennes 2 permettent à sa communauté, tant étudiante que scientifique, de participer activement aux grandes questions de société. De plus, l’université est le centre d’une vie culturelle riche et constamment renouvelée grâce aux initiatives et activités de sa communauté, à ses installations et à ses partenariats avec de grands lieux culturels de la ville et de la région.
Portail HAL
Charte pour la Science ouverte