- Tout
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur
- 🔓 Politique Science ouverte
AgroParisTech
Considéré comme établissement supérieur « leader » dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales :
- la formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et « professionnalisant » articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires
- la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.
AgroParisTech s’est assigné six grands domaines de compétences pour ses enseignants-chercheurs et d’activités pour ses diplômés :
- les ressources agricoles et forestières,
- l’environnement,
- la transformation agro-industrielle,
- les biotechnologies,
- la distribution,
- l’ensemble des services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.
L’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires seront au coeur de la mission d’AgroParisTech.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Aix-Marseille Université
Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de 90 % de son patrimoine, l’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud.
Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux.
Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) peut légitimement considérer, au terme d’une première période 2012-2017 largement consacrée à la structuration de l’université unique, qu’elle a relevé le défi majeur qu’elle s’était assigné : réussir la fusion des trois universités du territoire et donner naissance à une grande université de rang mondial.
AMU est ainsi une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises au classement de Shanghai. AMU est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq secteurs disciplinaires répartis sur 17 composantes (facultés, écoles, instituts) et un secteur pluridisciplinaire (comprenant l’ESPE et l’IUT) :
- Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
- Droit et Science politique
- Economie et Gestion
- Santé
- Sciences et Technologies
Elle est présente sur quatre départements et 9 villes. Elle est dotée d’un patrimoine immobilier réparti sur 58 sites représentant plus de 830 000 m². AMU a été lauréate de l’Opération campus, qui en lien avec les CPER (contrat de Plan Etat-Région), lui permet de réhabiliter et de moderniser ses campus pour viser les meilleurs standards internationaux. AMU est désormais un interlocuteur reconnu et identifié, qui a su imposer son identité, s’affirmer comme un acteur incontournable de son territoire, au développement et au rayonnement duquel elle participe activement.
Dès 2012, AMU a développé et structuré une offre de formation rationalisée et lisible. Ce travail a été approfondi dans le cadre du schéma directeur de l’offre de formation qu’elle a élaboré en 2016 et 2017, fruit d’une concertation interne mais également d’échanges avec les partenaires socio-économiques et les collectivités. En matière de recherche et d’innovation, AMU a développé une stratégie co-construite à l’échelle du site en lien avec les principaux organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, CEA..) et structurée autour de ses nombreuses unités et fédérations de recherche et de ses cinq pôles de recherche intersectoriels et interdisciplinaires (PR2I) :
- Énergie
- Environnement
- Humanités
- Santé & Sciences de la Vie
- Sciences & Technologies Avancées
L’excellence de la recherche du site a été reconnue notamment par les succès dans plusieurs appels à projets nationaux (labex, equipex, Instituts convergences, RHU, EUR…) ou européens de type H2020 (AMU est ainsi le troisième établissement français collecteur de fonds dans le cadre de ce programme). La labellisation du projet A*Midex, porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires (AMU, CNRS, Inserm, IRD, CEA, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et Ecole Central de Marseille), a eu par ailleurs un formidable effet structurant et stimulant pour l’établissement. Il a permis de créer une véritable dynamique autour des cinq thématiques prioritaires et des objectifs stratégiques identifiés dès 2012 :
- Excellence de la formation et de la recherche
- Partenariats avec le monde socio-économique
- Internationalisation des domaines d’excellence du site
- Politique de ressources humaines ambitieuse
- Attractivité du site
A*Midex fonctionne ainsi comme un accélérateur, au travers d’appels à projets ou d’actions proactives, afin qu’Aix-Marseille Université et ses partenaires puissent réaliser rapidement leurs ambitions. La pérennisation d’A*Midex en 2016 traduit à la fois la reconnaissance du travail accompli par AMU et l’opportunité de disposer d’un formidable outil pour soutenir la stratégie de l’université.
A l’issue d’une période qui a vu se mobiliser les énergies de toute notre communauté universitaire pour construire un nouvel établissement, c’est forte de cette dynamique collective qu’AMU se projette maintenant dans son avenir en portant un projet tout à la fois ambitieux et fédérateur pour la période 2018-2022. Ainsi, si le premier contrat quinquennal 2012-2017 visait naturellement à installer et structurer l’université fusionnée. Le contrat 2018-2022 sera placé sous le triple sceau de l’innovation pour tous les champs d’activité de l’université, du renforcement du lien formation- recherche et de la démarche qualité comme fils conducteurs pour toujours viser l’excellence, notamment avec le soutien d’A*Midex.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Avignon Université
Les deux Campus d’Avignon Université, Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre, font la preuve que la Culture et les Agrosciences sont les pierres angulaires d’un avenir crédible pour la Provence, pour sa jeunesse, pour le vivre ensemble.
L’histoire multiséculaire d’Avignon Université débouche sur une recherche active et reconnue, une formation solide et adaptée dans le but de forger des talents, d’accompagner des diplômés, de lancer des pépites. « Ne pas attendre l’avenir, le faire », telle est sa devise.
Portail HAL
Politique Science ouverte
BRGM – Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Partenaire de nombreux acteurs publics et privés, le BRGM oriente son action vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
- comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
- développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
- produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
- mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.
Portail HAL
Politique Science ouverte
CEA – Commissariat à l’énergie atomique
- la défense et la sécurité,
- les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables),
- la recherche technologique pour l’industrie, et
- la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Portail HAL
Politique Science ouverte
École des Ponts ParisTech
L’École des Ponts ParisTech est une grande école française. Depuis 1747, elle forme des ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et de la transformer. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition énergétique.
Portail HAL
Plan Science ouverte
ENS de Lyon
L’ENS de Lyon forme par et pour la recherche des étudiants motivés, qui ont le désir d’apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.
À l’École, la formation obéit à 3 règles : la promotion d’approches multidisciplinaires, le suivi individualisé des parcours adaptés aux projets des étudiants, la nécessité de respecter le temps long de la recherche.
Cette formation est étroitement associée à une recherche fondamentale, reconnue en France comme à l’international.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Inserm
Un partenariat CCSD-Inserm a permis dès 2006 le transfert du texte intégral de dépôts HAL dans l’archive PubMed Central.
Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
L’Inserm réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Institut Pasteur
Il abrite plusieurs centres experts nationaux (CNR) et internationaux (CCOMS), pour la surveillance des maladies infectieuses. Le centre médical de l’Institut Pasteur est un centre de santé spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, en médecine des voyages et en maladies allergiques.
Le centre d’enseignement accueille chaque année plus de 600 étudiants (master, doctorants et post-doctorants, chercheurs confirmés et professionnels de santé). Environ 250 doctorants sont accueillis sur le campus dans les laboratoires sur une année, faisant de l’Institut un acteur majeur de la formation des jeunes scientifiques par la recherche.
Portail HAL de l’Institut Pasteur
Portail HAL du réseau international Pasteur Network
Politique Science ouverte
Normandie Université
Normandie Université est la Communauté d’Universités et Établissements (ComUE) normande qui regroupe les universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Ces établissements sont les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie, de Rouen Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie, l’ENSA Normandie, le CESI, l’ESIGELEC, UniLaSalle, l’Ésam Caen/Cherbourg, l’ESADHaR, l’EM Normandie Business School, NEOMA Business School, le CHU de Caen Normandie, le CHU de Rouen Normandie, le Centre François Baclesse, le CROUS Normandie et le GIP Labéo.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Sciences Po
Portail HAL
Politique Science ouverte
Sorbonne Université
Portail HAL
Engagement Science ouverte
Université d’Artois
L’Université d’Artois est implantée sur différents points du territoire du Nord-Pas de Calais : Arras (siège), Béthune, Douai, Lens et Liévin. Elle comprend huit UFR, deux IUT, un service de formation continue (FCU) et dix-huit centres de recherche. Elle est membre de la Communauté d’universités et d’établissements « Lille Nord de France ».
Depuis sa création en 1992, l’Université d’Artois s’impose comme un acteur de promotion sociale et bénéficie d’un environnement convivial et stimulant propice aux études et à la culture.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Université Bordeaux Montaigne
L’Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 16 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.
Laboratoire d’idées et foyer intellectuel, l’Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l’égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.
Elle s’inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d’une université à dimension et visage humains, selon les valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.
En savoir plusUniversité de Bourgogne
L’université de Bourgogne est un établissement pluridisciplinaire avec santé qui propose des diplômes nationaux (DUT, Licence, Licence Pro, diplôme d’ingénieur, Master, Doctorat, Habilitation à diriger la recherche (HDR)…), et des diplômes d’université (DU et DIU) dans tous les grands champs disciplinaires (santé, droit, sciences humaines, langues, sport…).
Les 1.500 personnels permanents enseignants et enseignants–chercheurs et les 1.220 personnels BIATSS accueillent près de 28.000 étudiants, dont 2.500 en formation continue et 550 en apprentissage, répartis sur 6 campus, représentant un patrimoine bâti de plus de 300.000 m2 : Auxerre (777 étudiants), Chalon-sur-Saône (423 étudiants), le Creusot (1.186 étudiants), Dijon (24.528 étudiants), Mâcon (223 étudiants) et Nevers (902 étudiants)
L’université de Bourgogne organise ses projets et laboratoires autour de 6 grands secteurs scientifiques :
- Vigne et vin
- Aliment et environnement
- Photonique et matériaux avancés
- Santé (Health) et ingénierie moléculaire
- Apprentissage et santé (Care)
- Patrimoine et territoire
Portail HAL
Politique Science ouverte
Université Côte d’Azur
Université Côte d’Azur est depuis le 1er janvier 2020, une université expérimentale et se substitue à la fois à l’Université Nice Sophia Antipolis créée en 1965 et à la Communauté d’Universités et d’Etablissements Université Côte d’Azur créée en 2015.
Université Côte d’Azur réunit désormais 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique pour construire une des 10 grandes universités françaises intensives en recherche.
Depuis le 1er janvier 2020, Université Côte d’Azur est officiellement reconnue Université expérimentale.
Ce nouveau statut académique favorise le développement d’une stratégie audacieuse et autonome basée sur ;
- le décloisonnement entre formation, recherche et innovation,
- le développement de l’agilité et de la réactivité par l’autonomie accrue des composantes,
- la capacité à exploiter l’étonnant potentiel de la diversité représentée par ses 17 membres.
Il s’appuie notamment sur la mise en place d’Ecoles Universitaires de Recherche en leur donnant ce rôle essentiel de redessiner l’architecture universitaire. Il accélère par ailleurs la mise en œuvre d’une logique « Bac-3 / Bac+3 » visant à lutter efficacement contre l’échec scolaire et universitaire. Il ouvre enfin le champ des possibles sur la densité et la diversité des partenariats public-privés et sur le modèle de financement global de l’université.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Université de Franche-Comté
Si on comptabilise les stagiaires, l’université de Franche-Comté compte près de 30 000 apprenants, parmi lesquels 21,07 % d’internationaux (130 nationalités sont représentées). Les étudiants à proprement parler sont 24 670.
L’université de Franche-Comté, c’est aussi 1 289 enseignants dont 775 enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires, 272 enseignants du secondaire et 242 contractuels, 1 095 personnels BIATSS et 2 300 intervenants extérieurs.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Université Grenoble Alpes
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l’international, l’université Grenoble Alpes rassemble les forces de l’enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d’innovation à l’échelle mondiale. Moteur de progrès et laboratoire d’initiatives innovantes, l’université Grenoble Alpes interagit avec ses nombreux partenaires pour accompagner l’évolution de la société.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Université Jean Monnet Saint-Étienne
Située dans la 6ème ville de France où il fait bon vivre, l’Université Jean Monnet (UJM) rassemble près de 20 000 étudiants et plus de 1 500 personnels dont 900 enseignants et enseignants-chercheurs, tous très impliqués dans la vie de l’établissement.
Pluridisciplinaire, l’UJM propose 5 grands domaines d’enseignement réparties sur 5 campus : Arts, Lettres, Langues / Sciences humaines et sociales / Droit, Economie, Gestion / Sciences, Technologies / Santé.
L’Université Jean Monnet offre également une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiant riche et dynamique.
Sa recherche de pointe et ses labels internationaux de plus en plus nombreux lui confèrent une place indispensable dans la dynamique de site Saint-Étienne Lyon, avec un positionnement croissant à l’échelle nationale et internationale.
Son développement s’appuie sur une activité de coopération internationale forte et des partenariats public-privé de premier plan au service de la valorisation et du transfert technologique.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Université Jean Moulin Lyon 3
Au cœur de Lyon – ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et deuxième métropole universitaire de France – et de Bourg-en-Bresse (Ain), l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +8. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.
Membre de l’Université de Lyon – Communauté d’Universités et d’établissements (COMUE) – elle accueille plus de 29 000 étudiants et propose un large éventail de formations professionnalisantes, dans un cadre d’études de qualité, propice à l’épanouissement intellectuel et personnel.
Portail HAL
Politique Science ouverte