Le portail HAL INRAE a ouvert ce lundi 23 mars et remplace désormais l’archive ProdInra et Irstea Publications.

Les fonctionnalités de dépôt et de validation sont disponibles aux chercheurs de l’institut et toutes les publications issues de ProdInra et Irstea Publications déjà présentes dans HAL sont consultables dans le portail HAL INRAE.

La migration des données de ProdInra et Irstea Publications viendra dans un second temps.

Un peu d’historique 

L’INRA possède une archive institutionnelle, ProdInra, qui permet de diffuser en libre accès les publications scientifiques de ses laboratoires. ProdInra reverse aussi dans HAL depuis 2010.

Le socle technologique supportant ProdInra étant obsolète, l’INRA a fait le choix de HAL et est devenu tutelle de l’UMS CCSD en allouant des moyens avec pour objectifs de contribuer :

  •  au développement de HAL, infrastructure nationale pour les archives ouvertes et institutionnelles, la mutualisation diminuant les coûts de développement et de maintenance évolutive ;
  • à la ré-appropriation du processus de publication scientifique par les communautés scientifiques en accentuant le lien entre HAL et les revues. A noter que l’INRA archive déjà les articles des revues dont il est propriétaire  et contribue à la bibliodiversité avec l’épi-revue Journal of data mining and digital humanities ;
  • à un système d’information sur la recherche, compatible avec les principes d’une science ouverte et au service des chercheurs.

En 2019, la fusion de l’INRA avec l’Irstea a demandé d’inclure la migration de l’archive de l’Irstea dans le projet.

Développements de services disponibles pour tous

Grâce au renfort en développement du projet, des fonctionnalités ont été développées et mises à la disposition de toute la communauté des utilisateurs de HAL.

C’est le cas notamment de l’authentification par la fédération Renater mise en production en 2019.

Nous proposerons prochainement un billet qui concernera la migration des données.