Le CCSD met en place cette semaine sur la page d’accueil de HAL un accès direct aux publications en lien avec l’épidémie de COVID-19.

Afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l’amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, le gouvernement demande l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de COVID-19 en France.

Pour soutenir l’effort de partage des chercheurs et de leurs équipes, le CCSD met en place sur la page d’accueil de HAL un accès direct aux publications en lien avec l’épidémie de COVID-19. La requête pré-définie inclut les mots COVID19,  SARS-Cov-2 et Coronavirus.

L’utilisateur peut ainsi consulter et télécharger le texte intégral de toutes les publications disponibles dans HAL. Les publications dont le texte est en libre accès sur une autre plateforme (bioRxiv, MedRxiv, site éditeur) sont aussi proposées : il suffit à l’utilisateur de cliquer sur le logo Open Access.

Parce que les chercheurs déposent dans HAL aussi bien des recherches examinées par les pairs en vue d’une publication dans une revue que des recherches n’ayant pas (encore) franchi cette étape, le type de document est affiché de façon plus visible à côté de l’identifiant HAL :

Il est important en effet que l’utilisateur prenne en compte cette information, surtout si la recherche n’a pas encore été examinée par les pairs. L’utilisateur est dirigé sur la documentation de HAL s’il veut en savoir plus sur les preprints.

HAL est une archive multi-disciplinaire : l’utilisateur trouvera donc aussi bien des études en médecine et biologie, qu’en statistiques ou sciences politiques.