Et si vous complétiez votre dossier ORCID avec vos publications déposées dans HAL ? C’est désormais possible, même si vous n’avez pas (encore) de compte dans HAL.

HAL est en effet maintenant référencé dans le système d’ORCID comme base de données que le chercheur peut utiliser pour importer ses travaux.

Pour rappel, ORCID (Open Researcher and Contributor ID) fournit un identifiant numérique persistant, qui permet d’identifier de manière unique les chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques. Le dossier associé, bien complété, est un élément clé de votre identité numérique.

Comment le compléter à partir de HAL ?  C’est très simple : depuis votre dossier ORCID, après vous être connecté, il vous suffit de sélectionner HAL dans la liste des bases de données proposées :

Page écran : ajouter ses travaux dans son dossier ORCID

Le système vous demandera ensuite d’autoriser HAL à mettre à jour vos données dans ORCID. Après, tout se passe sur HAL : vous obtenez une liste de dépôts correspondant au nom d’auteur du profil ORCID. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton AJOUTER À ORCID pour chacune des publications que vous souhaitez ajouter à votre dossier. L’état du bouton bascule alors à DÉJÀ PRÉSENT DANS ORCID.
Vous trouverez également la fonctionnalité d’import dans ORCID dans votre espace : menu Mon espace/Envoyer des documents sur ORCID (Voir aussi la documentation).

Au-delà de l’aide pour compléter votre dossier ORCID, le référencement de vos dépôts sera amélioré : la source de l’import est clairement mentionnée dans votre dossier ORCID.

Encore un peu de patience toutefois pour alimenter HAL avec les publications de votre dossier ORCID, car des développements supplémentaires sont nécessaires. Il s’agit d’une part d’éviter d’importer des doublons : si la publication a un identifiant DOI, c’est assez simple mais toutes les publications n’en ont pas. Et, d’autre part, il est nécessaire d’étudier comment améliorer la qualité des données au moment de l’import : en fonction de la façon dont vous avez complété la liste de vos travaux dans ORCID (import depuis une base de données ou saisie manuelle ), celles-ci peuvent en effet être de qualité variable.

Stratégie nationale avec ORCID France

Le déploiement de cette fonctionnalité s’inscrit dans le cadre de l’adhésion du CNRS à ORCID. Le modèle économique d’ORCID repose sur la gratuité pour les chercheurs, et, en parallèle pour les organisations, sur une adhésion qui leur permet de disposer d’une gamme d’outils et de services basés sur les données et les APIs ORCID. Se regrouper en consortium permet aux organisations de bénéficier de tarifs préférentiels et de s’organiser à l’échelle nationale.

La mise en place du consortium ORCID France constitue l’une des actions définies dans le  Plan national pour la science ouverte (juillet 2018) : s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale (axe 3). ORCID France a ainsi été créé en novembre 2019 et comprend actuellement 35 membres.

Au-delà d’une mise en œuvre de la stratégie nationale concernant l’identification des chercheurs, le consortium a aussi pour objectif de renforcer la représentation de la recherche française au sein d’ORCID.

Les fonctionnalités que HAL vient de déployer bénéficient à l’ensemble de la communauté des chercheurs et constituent une étape importante de la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte.