Vous avez été 928 l’année dernière à suivre les formations en ligne proposées par le CCSD ! Destinées aux chercheurs et enseignants-chercheurs, conçues et animées par les 5 personnes de l’équipe support et assistance, ces séances d’une heure en ligne rencontrent un vif succès.
Elles réunissent chaque semaine environ une vingtaine de participants, mais elles ont affiché complet (30 personnes) en fin d’année : les campagnes d’alimentation des rapports d’activité CRAC et Ribac pour les chercheurs CNRS ont en effet boosté les inscriptions.
90% des participants se disent satisfaits, au grand plaisir des formatrices et du formateur qui voient dans ces webinaires un moyen d’être plus proches des chercheurs. Les questions/réponses par chat au cours d’une séance permettent en effet d’interagir et répondre rapidement aux interrogations des uns et des autres.
Deux séances sont programmées tous les jeudis :
- une consacrée au dépôt pendant laquelle sont présentés les préférences de dépôt, le dépôt lui-même et la gestion de ses publications. Les interrogations les plus fréquentes concernent les questions juridiques, les types de documents que l’on peut déposer et la définition de certaines notions comme l’identifiant DOI. En 2020, 37 séances ont réuni en tout 645 chercheurs
- l’autre présente l’idHAL et le CV, comment les créer et les gérer. Les questions sur l’ORCID reviennent régulièrement, ainsi que la notion de forme auteur et le lien avec les publications. 20 séances ont réuni en tout 283 chercheurs en 2020.
Si vous êtes intéressé pour suivre l’une ou l’autre, le calendrier des séances et les liens pour s’inscrire sont disponibles ici.
En 2021, l’équipe enrichit son offre avec une nouvelle formation en ligne qui s’adresse aux référents structures et aux gestionnaires de collection, afin de les aider à prendre en main et à exploiter au mieux ces deux rôles dans HAL. Le format est un peu plus long (2h30) et permettra de faire le point sur les privilèges utilisateurs dans HAL, sur la gestion et l’utilisation du référentiel structures, sur la gestion et la mise en page des collections, et enfin sur l’exploitation des données dans HAL. La première formation est prévue le mardi 2 mars à 14h. Si vous êtes intéressé, le lien pour s’inscrire est disponible ici.