Episciences est partenaire d’OpenAIRE pour une réponse à l’appel à projets européen INFRA-EOSC qui vise à augmenter l’offre de services du portail de l’European open science cloud (EOSC). Et, bonne nouvelle, le projet OpenAIRE Nexus a été retenu !

Episciences sera une brique de l’ensemble et s’intégrera dans le catalogue de services du cloud européen, en s’interfaçant avec les autres services d’OpenAIRE Nexus. Cela consistera notamment à interconnecter Episciences avec Zenodo. Les chercheurs pourront ainsi soumettre à une revue d’Episciences un preprint déposé dans Zenodo. Il s’agira aussi d’interfacer Episciences avec le système de statistiques d’OpenAIRE, OpenCitations, Scholexplorer et OpenAIRE PROVIDE. Episciences pourra également utiliser le système d’authentification de la fédération d’identité utilisée par EOSC.

L’European Open Science Cloud (EOSC) est une initiative de la Commission européenne qui vise à co-construire un internet de données FAIR, sur tous les plans : social, technique, légal et économique et de favoriser en ce sens le développement et la coordination des infrastructures et des services qui le conditionnent. La Commission européenne apporte un soutien financier à sa mise en œuvre par le biais de projets relevant du programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020).

Le projet OpenAIRE Nexus a officiellement été lancé les 19 et 20 janvier dernier : voir le site d’OpenAIRE pour en savoir plus.

Avec le financement obtenu du FNSO pour améliorer l’interopérabilité avec HAL (voir billet), ce partenariat avec OpenAIRE permettra à Episciences d’étendre son offre de service de peer reviewing.

Update 2021/03/11 : video recording of the OpenAIRE Nexus Public Launch | Portfolio PUBLISH

close

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).