Notes de mise à jour Episciences version 1.0.2

Écrit par CCSD

Journal des modifications de la version 1.0.2

Cette version est la première mise à jour depuis la mise à disposition du code sous licence GPL version 3 le 23 décembre 2020. Certaines des corrections ci-dessous ont été mises en ligne bien avant leur annonce.

La plateforme est disponible en ligne : https://github.com/CCSDForge/episciences

Ainsi que le composant API de la plateforme : https://github.com/CCSDForge/episciences-api

La branche précédente du code non libre est abandonnée au profit de la version libre.

Vous pouvez désormais utiliser Github issues associé au dépôt de code pour soumettre des demandes de fonctionnalités et des rapports de bogues publics. Vous pouvez également utiliser le système de support habituel, nous créerons des tickets pour vous en ligne si nécessaire. Nos anciens tickets dans le dépôt privé seront transférés sur Github plus tard, s’ils peuvent être rendus publics.

Corrections de Bugs

  • #78 : Correction de plusieurs problème d’affichage des métadonnées récupérées depuis les archives ouvertes
  • #328 : Relances automatiques : Correction d’un bug d’affichage qui permettait un choix incohérent
  • #335  : Courriels : correction de bugs avec les liens dans les courriels envoyés par la plateforme.
  • #342  : Si la revue le permet, les échanges sont possibles entre l’auteur et les relecteurs,  tant que l’article n’est pas refusé, relu, accepté ou publié
  • #344  : Correction du bug : Impossibilité de soumettre un article dans un volume spécial (non protégé par un code), si la revue l’autorise.
  • #345  : Correction d’un bug lors de la suppression d’un relecteur avec un compte temporaire
  • #352  : Téléversement des fichiers qui dépasse la taille maximale autorisée : amélioration de la gestion des erreurs
  • #355  : Bug de traduction de la date limite de révision, maintenant, cette dernière est traduite dans la langue du template.
  • #358 : Correction de l’expiration incohérente de l’invitation à relire un article, la date d’expiration d’une invitation de relecture est traitée différemment pour les relecteurs et pour les rédacteurs.
  • #368 : Correction d’un bug à l’insertion des ressources (image, zip, etc.) dans une page de présentation de la revue
  • #380 : Correction d’un bug qui pouvait empêcher l’affichage de relectures dans le cas de la suppression d’un relecteur
  • #356: Correction d’un bug sur les relances automatiques qui ne fonctionnaient pas dans certains cas si l’article avait plusieurs versions

Nouveautés et modifications

  • #125 : Revoir l’ordonnancement des relecteurs : Pour les nouvelles soumissions, chaque relecteur garde la même désignation unique « Relecteur n » (Alias) dans toutes les versions d’une soumission. Pour l’existant, le relecteur récupérera l’alias de la dernière version relue, qu’il gardera, par la suite, dans toutes les versions postérieures.
  • #295 : L’envoi de notifications pour le comité éditorial de la revue peut se résumer comme suit :
    • Un mail différent par personne, lors de la première soumission
    • Via le champ BCC, pour la demande de modification ou l’invitation d’un relecteur
    • Via le champs CC, pour les autres actions
  • #315: Révision de la stratégie de positionnement d’un article dans un volume
  • #316, #354 : Affichage des relectures refusées sur :
    • La page d’administration de l’article dans la sections « Relecteurs ».
    • La page d’administration de la liste des articles dans la colonne « Relecteur »
    • Le Tableau de bord du relecteur .
  • #320 : Réponse à une demande de révision : Ajout d’une option « Répondre sans dépôt de version » , permettant ainsi à l’auteur d’échanger directement avec le comité éditorial
  • #323 : Les relecteurs non invités et leurs relectures sont affichés dans un bloc à part (eg admin/rédacteurs qui font une relecture) et il est possible de retirer un relecteur non invité de la liste des relectures, si la relecture n’est pas encore commencée
  • #329 : Améliorer le module de la gestion des relances.
  • #333 : Refuser une invitation de relecture : placer le bouton « j’ai changé d’avis ! » au même niveau que « Confirmer mon refus »
  • #339  : Site web > Affichage optionnel des photos et des vignettes de silhouettes des membres de l’équipe éditoriale (ajout d’un paramètre pour afficher ou pas les photos)
  • #350 : le passage en statut « relu » est maintenant lié au paramètre de relecture « Minimum de relectures requis », défini par la revue
  • #362 : Ajout, dans le template de la revue « Demande de mise en forme par l’auteur (copie destinée à l’auteur) » un TAG %%VOLUME_EDITORS%% qui permet de générer les noms des rédacteurs d’un volume.
  • #375 L’affichage des relecteurs (avec un compte temporaire) sur la page de la gestion des articles (colonne relecteurs) était ignoré, si l’article n’avait pas été assigné auparavant à au moins un relecteur (avec un compte réel)
  • Mise à jour et corrections de bugs des composants tiers utilisés, par exemple de la barre d’outils de mise en forme utilisée pour les courriels, édition de pages web ou commentaires.
  • Mise à jour de l’infrastructure (serveurs web)
  • Format d’export XML Crossref utilisable pour les DOI Crossref et les métadonnées d’articles pour le  DOAJ
  • Travail en cours sur un format d’export XML zbJATS pour zbMATH Open
  • Module d’assignation automatique de DOI via Crossref avec le préfixe 10.46298
    • Des DOI sont en train d’être attribués aux revues qui n’en n’ont pas encore.
    • L’attribution des DOI est gérée et financée par le CCSD.
  • Mise à jour des différentes parties des interfaces web :
    • Ajout d’une zone de recherche dans la barre de menu supérieure
    • Ajout d’un bouton spécifique pour les créations de compte
    • Ajout d’un pied de page paramétrable dans les paramètres de la revue
    • Ajout d’une barre d’information sur les cookies et d’une notice sur les données personnelles
  • #313 Nouvelle page automatique ‘Parcourir par Date de publication’
  • L’affichage des auteurs dans les métadonnées est désormais sous la forme « Prénom Nom »
  • Nouvelles icônes dans le tableau de bord pour les statuts des articles
  • Icônes pour les membres créées d’après leurs initiales
  • Mise à jour de l’entrepôt OAI-PMH pour une compatibilité avec les guidelines V3 d’OpenAIRE, la compatibilité avec la V4 est en cours et permettra d’intégrer les métadonnées des articles dans OpenAIRE Provide.
  • Création d’une API de reporting pour le projet OpenAIRE Nexus
  • #1 Amélioration des performances de recherche dans le Tableau de bord en utilisant le champ de recherche multicritères
  • Mise en ligne d’un tableau de bord de statistiques (Menu « Revue/Statistiques », cette fonctionnalité est accessible en test aux rédacteurs/rédactrices en chefs, secrétaires de rédactions et administrateurs de revues. D’autres statistiques sont prévues et nous sommes intéressés par des premiers retours sur cette fonctionnalité.

 

Merci à tous les contributrices et contributeurs pour le temps consacré à cette mise à jour