L’ajout d’un identifiant ROR (Research Organization Registry) est maintenant disponible dans le référentiel des structures de HAL et contribuera à terme à améliorer l’affiliation automatique des auteurs lors du dépôt.

Vous connaissez le DOI pour les publications ou les données de recherche, l’ORCID et l’idHAL pour les chercheurs. Ces identifiants permettent les interconnexions et facilitent les échanges de données entre les plateformes, bases de données et applications. Il est tout aussi indispensable de disposer d’identifiants pour les organismes et institutions. HAL exploite déjà l’idRef (produit par l’ABES), le RNSR (Répertoire National des Structures de Recherche produit par le Ministère) , ainsi que  l’ISNI (International Standard Name Identifier). Le ROR, identifiant international, vient maintenant compléter cette liste.

Comme pour les autres identifiants, il peut être ajouté manuellement dans le référentiel des structures de recherche par les utilisateurs habilités à le faire (administrateurs de portail et référents structure).

Le ROR présent dans les métadonnées associées au DOI

L’avantage incontestable de cet identifiant est que la principale agence qui gère les DOI a annoncé cet été qu’elle ajoutait  la possibilité d’inclure des informations d’affiliation à l’aide d’identifiants ROR. Cela signifie qu’un éditeur de revue, lorsqu’il fournit les informations associées au DOI d’un article (auteur, titre, titre de la revue, etc.), peut ajouter le ROR. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les applications qui extraient ces métadonnées, comme HAL pour le dépôt. Si un ROR est présent dans le DOI et qu’il est aussi présent dans les données du référentiel, cela permet de consolider l’affiliation d’un auteur proposée lors du dépôt.

A ce jour, on peut trouver 3759 structures françaises identifiées dans le ROR. Comme les données sont alignées avec l’ISNI, un premier test dans le référentiel de HAL a permis d’identifier 550 structures. Elles seront prochainement complétées avec cet identifiant.

Exemple : fiche ROR du CNRS

 

Qui gère le ROR ?

ROR est une infrastructure ouverte lancée en 2019 pour les identifiants des organismes de recherche et leurs métadonnées associées. Elle est gérée par un groupe d’organisations (California Digital Library, Crossref  et DataCite) en collaboration avec un réseau d’éditeurs, bibliothèques et fondations.

ROR est destiné à être utilisé par la communauté des chercheurs, dans le but d’accroître l’utilisation des identifiants d’organismes et de permettre les connexions entre les enregistrements d’organismes dans divers systèmes. La mise en œuvre des identifiants ROR dans les infrastructures et les métadonnées permettra une découverte et un suivi plus efficaces des résultats de la recherche entre les institutions et les organismes de financement.

Après l’ORCID et avec le ROR, HAL renforce son insertion dans un réseau international d’infrastructures dédiées à la science ouverte et contribue au rayonnement de la recherche française.

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).