Selon l’accord de licence national signé avec Elsevier, l’éditeur fournit les métadonnées des articles dont au moins un des auteurs est affilié à une institution française pour les importer dans HAL. Deux ans après la date de publication, Il fournit également les fichiers contenant le manuscrit auteur accepté mais seulement si l’auteur correspondant est affilié à une institution française. Après la mise en place de la procédure d’import et les premiers lots traités que nous avons présentés dans deux précédents billets, comment va se dérouler la suite ?
1 an après publication : import des notices une fois par trimestre
Une fois par trimestre, Elsevier fournit un fichier excel contenant une liste d’identifiants permettant au CCSD de récupérer les métadonnées des articles pour les importer ensuite dans HAL, une fois par trimestre également, et selon la procédure décrite dans un précédent billet (dédoublonnage, enrichissement avec la discipline et l’affiliation des auteurs).
La première livraison de 2022 contient 4200 articles parus entre janvier et mars 2021 dans des revues incluses dans l’accord et sera prochainement traitée. Les affiliations seront alignées automatiquement avec le référentiel des structures.
2 ans après publication : Import des fichiers
Quant aux fichiers contenant le manuscrit auteur accepté (MAA ou version finale acceptée), Elsevier les met à disposition sur un serveur ftp mais il n’y a pas de fréquence définie.
Si le fichier est déjà présent parce que déjà déposé par un utilisateur de HAL, le MAA fourni par Elsevier ne sera bien sûr pas pris en compte.
L’accord national s’achève en 2022 mais le CCSD ne récupère les fichiers que 2 ans après la date de publication : le mécanisme d’import durera donc jusqu’en 2024 afin de permettre la récupération des articles publiés en 2022.
L’accord Couperin-Elsevier
Pour rappel, le volet green access de l’accord de licence national (2019-2022) passé avec l’éditeur Elsevier a pour objectif de référencer dans HAL tous les articles des auteurs affiliés à une institution de l’ESR parus dans une revue incluse dans l’accord. Ce contrat prévoit la fourniture :
- des métadonnées des articles publiés dans les revues d’Elsevier incluses dans le marché et ayant au moins un auteur affilié à une institution française. Ces métadonnées sont utilisées pour assurer un bon référencement de la production scientifique française dans les outils utilisés par les institutions de l’ESRI et d’une façon générale pour assurer une visibilité mondiale renforcée de ces travaux,
- l’url d’accès sur une plateforme de l’éditeur au MAA des articles dont l’auteur correspondant (corresponding author) est affilié à une institution française. Le lien est affiché sur le dépôt HAL 12 mois après la date de publication : « Elsevier-hosted Accepted Manuscript »,
- les fichiers MAA des articles dont l’auteur correspondant est affilié à une institution française. Ces fichiers sont exposés et librement accessibles sur HAL 24 mois après la date de publication.
Cette fourniture contractuelle ne contredit en rien la liberté pour le chercheur d’auto-archiver le texte intégral de ses publications comme il est mentionné explicitement dans l’accord : Les auteurs peuvent déposer en auto-archivage leur MAA dans les archives ouvertes, en application et dans le respect de la Loi pour une République numérique.
Tous les dépôts importés sont repérables avec le nom du déposant “Accord Elsevier CCSD” et regroupés dans une collection qui permet une consultation par structure de recherche.