Après l’évolution de sa charte graphique et avec le prochain déploiement de la nouvelle ergonomie, HAL poursuit sa mutation : à partir de fin septembre, son adresse web deviendra hal.science, en remplacement de hal.archives-ouvertes.fr. L’objectif est tout à la fois de simplifier son adresse web et d’améliorer sa visibilité à l’international.

Il faudra donc penser à mettre à jour vos favoris ! Mais pas d’inquiétude, les redirections seront bien sûr assurées. Cela signifie que si vous avez ajouté un lien vers un dépôt HAL avec l’adresse hal.archives-ouvertes dans une bibliographie par ex, ou sur un site web, l’internaute qui cliquera sur ce lien aboutira à la ressource correspondante.

Le changement se fera à partir de fin septembre 2022* pour tous les sites gérés par le CCSD :

Comme vous pouvez le constater, votre CV sur HAL changera donc aussi d’url pour une plus courte : cv.archives-ouvertes.fr/prenom-nom deviendra donc  cv.hal.science/prenom-nom.

Les portails et les collections changent d’adresse url aussi

Tous les sites avec une adresse en archives-ouvertes.fr étant concernés, les portails comme les collections bénéficieront bien entendu de cette simplification.
Le format sera le suivant :

  • pour un portail : nomportail.hal.science. Par ex, univ-bourgogne.hal.science ou pasteur.hal.science
  • pour une collection : hal.science/nomcollection ou, pour une collection rattachée à un portail : nomportail.hal.science/nomcollection

Par contre, pour les portails et les collections, la mise en place se fera progressivement  à partir de fin septembre 2022 et selon les souhaits des établissements. La date limite pour la modification des urls est toutefois fixée à juin 2023.

APIs et serveur OAI : pas de changement pour l’instant

Pour les APIs et le serveur OAI, l’adresse ne change pas : il faudra continuer  à utiliser api.archives-ouvertes et oai.archives-ouvertes.fr.

Le calendrier de mise en œuvre vous sera bien sûr précisé. Rendez-vous donc à la rentrée !

*Mise à jour 06/10/2022 : l’implémentation de cette évolution a dû être retardée.

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).