Depuis le 13 octobre dernier, les métadonnées des articles publiés sur Episciences sont automatiquement enrichies en s’appuyant sur les services d’OpenAIRE. Cet enrichissement est possible grâce au projet OpenAIRE Nexus qui permet de mettre en œuvre un ensemble de services coordonnés par OpenAIRE pour faciliter les interactions entre différents partenaires du monde de la science ouverte.

Enrichir des métadonnées, pour quoi faire (FAIR) ?

Produire des métadonnées riches associées à un contenu (un article de revue dans le cas d’Episciences) et exploitables par des machines améliore sa visibilité et facilite sa découverte (le F des principes FAIR). Par exemple, ajouter un identifiant ORCID à l’auteur/autrice d’un article complète les métadonnées associées à l’identifiant DOI de cet article. Cela  permet à tout système  exploitant le DOI d’identifier l’auteur/autrice de façon sûre dans son environnement.

Les métadonnées enrichies des  publications sont ensuite rendues Accessibles via plusieurs formats et API. Elles peuvent être récupérées via l’entrepôt OAI-PMH mais aussi à partir de la page de chaque article qui propose des exports au format BibTeX, TEI, Dublin Core, OpenAIRE, Crossref, DOAJ, ZbMath Open, JSON.

Pour améliorer l’Interopérabilité, des liens significatifs sont ajoutés  entre les ressources de métadonnées. Par exemple en liant les prépublications à l’article publié par la revue ou en liant les auteurs/autrices à leurs identifiants ORCID, leurs affiliations au ROR, etc.

La Réutilisation des métadonnées est  améliorée grâce aux formats d’exports enrichis, elles sont ensuite récupérées par différents partenaires tels que OpenAIRE via OpenAIRE Provide et Crossref. Elles vont enrichir les corpus de métadonnées tel que OpenAIRE Research Graph.

Le projet OpenAIRE Nexus fédère des  producteurs de données et des outils d’analyse, afin de créer des synergies pour faciliter le partage, le suivi et la découverte des ressources.

De quelles métadonnées s’agit-il ?

En interfaçant avec les autres services d’OpenAIRE Nexus, Episciences peut ainsi extraire et enrichir ses propres métadonnées :

  • l’identifiant ORCID des auteurs (OpenAIRE Research Graph),
  • l’identifiant du projet de recherche (OpenAIRE Research Graph),
  • la licence (Datacite, OpenAIRE Research Graph),
  • le DOI des jeux de données liées à l’article (ScholeXplorer),
  • le DOI des documents qui citent l’article (OpenCitations).

Les identifiants ORCID et les affiliations (en texte libre ou en lien avec le ROR) peuvent cependant être également ajoutés ou modifiés à tout moment dans l’interface de gestion des articles.

Les métadonnées et la source de ces métadonnées sont affichées sur les articles, comme on peut le voir sur l’exemple ci-dessous :

Page écran

Les mises à jour sont effectuées tous les mois. Certaines informations sont fournies par HAL si l’auteur/autrice a soumis son préprint via un dépôt dans l’archive ouverte.

Le travail se poursuit sur la récupération automatiques de nouvelles données depuis OpenAIRE, HAL, arXiv et Zenodo. En participant au projet OpenAIRE Nexus, Episciences s’intègre dans le catalogue de services d’OpenAIRE et le catalogue de services de l’European Open Science Cloud (EOSC). La plateforme consolide ainsi son offre de services.

À propos d’OpenAIRE

OpenAIRE vise à promouvoir et à mettre en œuvre les directives de la Commission européenne sur la promotion et le financement de la science et de la recherche. Depuis sa création en 2008, OpenAIRE s’est développée grâce à une série de projets financés par la Commission européenne. Il est une infrastructure fédérant des outils et des services pour trouver, stocker, lier et analyser les productions scientifiques de toutes disciplines

À propos d’EOSC (European Open Science Cloud)

L’ambition de l‘EOSC est de fournir aux chercheurs, inventeurs, entreprises et citoyens européens un environnement multidisciplinaire fédéré et ouvert où ils peuvent publier, trouver et réutiliser des données, des outils et des services à des fins de recherche, d’innovation et d’éducation.

Episciences a reçu le soutien d’OpenAIRE et de ses services, notamment pour l’intégration de son service dans le projet OpenAIRE Nexus : financement de la subvention 101017452 de la Commission européenne « OpenAIRE Nexus – OpenAIRE-Nexus Scholarly Communication Services for EOSC users« .

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.

Vous allez recevoir un mail de confirmation : assurez-vous de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (si vous ne voyez pas le mail, vérifiez vos spams).
You will receive a confirmation email: make sure to click on the link to confirm your subscription (if you don't see the email, maybe check your spams).