Développer les compétences et l’expertise nécessaires pour la diffusion en libre accès » : c’est depuis de nombreuses années l’un des objectifs du CCSD.
Le deuxième plan national pour la science ouverte l’a confirmé en 2021 : développer et valoriser les compétences de la science ouverte est essentiel (c’est la 10e mesure de ce plan).
Le CCSD s’engage de manière effective dans une démarche de développement de l’offre de formation proposée aux utilisateurs de ses services. Cette offre, depuis 10 ans, a beaucoup évolué. Elle s’est étoffée et structurée, aussi bien en termes d’outils que de personnel de l’équipe dédiés à sa mise en œuvre.
Le format a également changé, avec un accent mis sur l’hybridation* des formations – dynamique engagée dès 2019 mais accélérée de fait par la crise sanitaire de 2020.
Fin 2022, cette hybridation s’est concrétisée par le déploiement d’un parcours en formation multimodal sur le Dépôt dans HAL à destination des chercheurs. L’objectif était de proposer un parcours en ligne enrichi en termes de modalités pédagogiques proposées (e-learning, webinaire) et de ressources accessibles (tutoriels vidéo, guide téléchargeable). A ce jour, plus de 200 personnes ont suivi cette formation.
Le déploiement de nouvelles modalités de formation à destination de toutes les communautés d’utilisateurs se poursuit en 2023, cap fixé par le plan d’action du CCSD de cette année.
Pour mener à bien ce projet, un ingénieur pédagogique a rejoint en janvier le CCSD et accompagne quotidiennement l’équipe à relever les défis posés par la création de nouvelles formations.
Puisque former, rappelons-le, ce n’est ni enseigner ni transmettre, mais accompagner l’apprenant dans son processus d’acquisition de nouvelles compétences, alors le premier défi est mesurer en quoi les formations que nous proposons répondent aux besoins individuels et concrets des utilisateurs de HAL.
C’est dans ce contexte que nous lançons aujourd’hui l’enquête : Vos besoins de formation à HAL.
L’enjeu est de mieux connaitre les problématiques rencontrées au quotidien par nos utilisateurs et identifier leurs besoins de montée en compétences dans leur utilisation de HAL. Cette phase de recueil de besoins est indispensable pour concevoir les futures évolutions de notre offre de formation, aussi bien en termes de contenus que de modalités pédagogiques.
Cette enquête est ouverte à tout utilisateur de HAL, quel que soit son statut (chercheur ou professionnel de l’IST) et son rôle dans HAL (déposant, gestionnaire de collection, administrateur, etc.).
Pour participer à cette enquête : complétez ce questionnaire. 15 minutes suffisent.
La date de fin de l’enquête est fixée au 30 avril.
Vous êtes utilisateur ? N’attendez pas : votre avis nous est précieux !
Vous connaissez des utilisateurs de HAL : n’hésitez pas à relayer auprès de votre entourage.
Merci à celles et ceux qui se prêteront au jeu !
* Sur la notion d’hybridation, voir les éclairages de la DRANE de l’académie de Toulouse