Episciences ouvre un nouveau chapitre en accueillant Le partenariat de soin avec le patient : analyses (PSPA), la première revue de sciences de la santé à rejoindre la plateforme.
Portée par le Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P) de la faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur, PSPA publie des articles en français en sciences de la santé tant à des niveaux micro (clinique), méso (services, réseaux et organisation) que macro (politique de santé).
Les responsables de la revue sont particulièrement sensibles aux dérives financières qui touchent les sciences de la santé en capitalisant sur le contenu scientifique. C’est la raison pour laquelle PSPA avait déjà à cœur de participer activement à la science ouverte en publiant en accès libre ses contenus sur un espace dédié sur le site de l’Université Côte d’Azur. Depuis 2020, la revue a fait paraître sept numéros désormais disponibles en accès ouvert diamant sur Episciences.
Pour PSPA, l’équation est simple : la recherche financée par des fonds publics doit revenir aux citoyens et citoyennes. En intégrant la plateforme, PSPA franchit un nouveau cap dans sa politique de publication en faveur de la science ouverte. Grâce aux services d’Episciences, elle adopte le modèle overlay : ses prochains numéros accepteront exclusivement des articles déposés au préalable dans une archive ouverte compatible avec Episciences. Par ce lien avec les archives ouvertes, le lectorat peut accéder à toutes les versions d’une publication scientifique. Le processus de recherche et la chaîne éditoriale sont désormais publics et accessibles.
PSPA a choisi une approche singulière de la recherche en médecine et santé : la science participative. Les patients et patientes prennent une place active dans le processus de recherche. « La recherche participative met au centre les citoyens et citoyennes, il nous semblait naturel que la revue soit accessible à tout le monde et la plateforme Episciences le permet », déclare Luigi Flora, rédacteur en chef de la revue.
Par la diffusion de cette nouvelle revue, Episciences poursuit son ouverture aux sciences de la santé. Depuis 2023, Episciences est compatible avec bioRxiv et medRxiv, deux archives ouvertes ou serveurs de preprints dédiés à la recherche fondamentale en sciences de la vie et à la recherche clinique. L’exemple de PSPA démontre les bénéfices du modèle overlay pour la transparence du processus de recherche en sciences de la santé.