Adhérer à COPE : un engagement envers l’intégrité scientifique et la transparence pour Episciences

Écrit par Agnès Magron

Episciences est désormais membre du Committee on Publication Ethics (COPE). Cette organisation internationale a pour missions de définir les meilleures pratiques en matière d’éthique de l’édition scientifique et d’aider les acteurs de cet écosystème à y parvenir.

COPE propose des lignes directrices claires sur les bonnes pratiques en matière de publication et de gestion des articles scientifiques. En y adhérant, un éditeur, une revue ou une plateforme comme Episciences montrent leur engagement à garantir que les contenus publiés respectent des standards élevés d’intégrité scientifique.

Les demandes d’adhésion sont évaluées sur la base des Principes de transparence et bonnes pratiques de l’édition scientifique et des pratiques fondamentales élaborées par COPE.

La plateforme Episciences n’est pas éditeur : elle y adhère en tant que “corporate” c’est-à-dire en tant qu’organisation associée à des publications scientifiques.

Episciences pourra s’appuyer sur les ressources mises à disposition des membres de COPE, pour aider les revues hébergées et les conseiller afin de respecter les meilleures pratiques au sujet de l’intégrité scientifique.

L’adhésion à COPE est un engagement en faveur de la transparence et de la confiance, et vise à renforcer la crédibilité et la réputation des revues diffusées par Episciences. Elle consolide également la place de la plateforme dans l’écosystème de la publication scientifique diamant.

Voir la présentation d’Episciences sur le site de COPE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.