HAL obtient la certification CoreTrustSeal : une reconnaissance internationale de sa fiabilité

Écrit par Corentin Faye

Dans le cadre du projet HALiance , le CCSD a inscrit  l’obtention de la certification CoreTrustSeal pour la plateforme HAL. Cette certification est officiellement acquise depuis le 14 février. Elle est le fruit d’un travail collectif impliquant l’ensemble des pôles du CCSD, chacun ayant contribué à différents niveaux pour assurer le succès de cette initiative.

Qu’est-ce que la certification CoreTrustSeal

Logo CoreTrustSeal

La certification CoreTrustSeal est une reconnaissance internationale qui atteste qu’un entrepôt de données respecte des exigences élevées en matière de fiabilité, d’accessibilité et de préservation à long terme. Elle garantit aux utilisateurs que les données déposées sont gérées de manière transparente, durable et conforme aux bonnes pratiques établies par la communauté scientifique. La démarche impose de réaliser une auto-évaluation (voir billet) sur de nombreux critères, ensuite examinée de manière anonyme par deux experts certifiés.

Les réalisations

Si de nombreux critères étaient déjà remplis par HAL, la certification exigeait une transparence accrue en documentant en ligne nos processus et notre fonctionnement technique. Pour y répondre, nous avons donc créé le site about.hal.science, qui centralise diverses informations essentielles telles que la gouvernance du CCSD, le fonctionnement de notre infrastructure,  le fonctionnement de la vérification technique et juridique. Les différentes documentations de HAL (documentation, API, about.hal.science) nous ont permis de mettre en avant certaines facettes de notre fonctionnement et nos réponses aux principes FAIR.

Nous avons mis en œuvre des changements pour obtenir la certification. La mise en place de la nouvelle version des recommandations OpenAire (OpenAIRE Guidelines for Literature Managers v4’) pour un meilleure moissonnage de notre entrepôt OAI-PMH, d’une sauvegarde de données dans un data center Inria pour augmenter notre résilience ou encore de nouveaux processus de sécurisation des fichiers. Ces développements ont permis d’améliorer la gestion des données et métadonnées de HAL à long terme. La démarche de certification nécessite d’anticiper l’avenir en précisant les développements nécessaires pour poursuivre l’amélioration de l’entrepôt.

Les actions à venir

Des actions sont prévues dans un avenir proche pour garantir la qualité et la réutilisation des données à long-terme. Évoquée au cours de la présentation du plan d’action 2025, la mise en place de l’ajout d’une licence obligatoire pour les dépôts sur HAL est une condition indispensable et explicite du CoreTrustSeal pour améliorer la réutilisation des documents sur HAL. La mise en place d’un historique de métadonnées comme prévu dans le WP4 d’HALiance est aussi un développement prévu pour pouvoir garantir un meilleur suivi des métadonnées sur l’entrepôt.

L’obtention de la certification CoreTrustSeal constitue une étape majeure qui témoigne de notre engagement envers la qualité et la fiabilité des données. Ce processus non seulement renforce notre crédibilité, mais permet également d’améliorer nos pratiques internes et de mieux servir nos utilisateurs.

Je tiens à remercier tous les membres passés et actuels du CCSD pour leur précieuse contribution, car cette réussite repose sur l’engagement de l’ensemble des services et de leurs membres.

Corentin Faye (Data steward)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.