Les équipes éditoriales gérant une revue avec Episciences disposent désormais de la fonctionnalité de préparation de copie (ou copy editing). L’article accepté peut être mis en forme avec la feuille de style de la revue soit par l’auteur lui-même, soit par un membre de l’équipe de la revue à partir des sources fournies par l’auteur. Un nouveau rôle de « correcteur d’épreuves » a ainsi été ajouté, dédié spécifiquement à cette étape dans la publication de l’article.

Cette fonctionnalité, partie intégrante d’une gestion de revue, était très attendue. Une enquête réalisée en 2018 auprès des comités éditoriaux des revues a révélé que la majorité (63,6% ) des enquêtés notaient l’absence d’un élément important des chaînes éditoriales traditionnelles en publication numérique : le copy editing. C’est ainsi qu’en partenariat avec les équipes de support éditorial de revues d’Inria et de l’Institut Fourier, une réflexion sur la refonte du flux de publication d’un article a été menée.

La documentation utilisateur est disponible sur le site :  https://doc.episciences.org/guides-utilisateurs/copy-editing/

Episciences évolue peu à peu pour répondre au mieux aux demandes de ses utilisateurs. Une des prochaines étapes (en cours de développement) est l’attribution automatique d’identifiants DOI aux nouveaux articles et au rétrospectif suite à l’adhésion du CCSD à Crossref.

Les notes de mises à jour complètes sont disponibles en ligne : https://www.ccsd.cnrs.fr/category/notes-de-mise-a-jour-episciences/