Pour consulter les politiques d’auto-archivage des revues françaises, rendez-vous désormais sur Sherpa/Romeo et Mir@bel : le service Héloïse ferme en effet ses portes.

Le paysage du libre accès et de la science ouverte a énormément évolué depuis 2011, année de création d’Héloïse, et on constate que le modèle de données sur lequel le service repose est devenu obsolète. De plus, de nombreuses données sont présentes à la fois sur Héloïse et sur Sherpa/Romeo, avec parfois des contradictions qui compliquent l’interprétation pour les utilisateurs souhaitant déposer le  texte intégral de leurs articles dans HAL.

Sous l’égide du Comité pour la science ouverte (COSO) et de son groupe de travail sur les politiques de publication, une nouvelle stratégie nationale se met en place pour rendre visible à l’international les politiques des revues et éditeurs français en matière de diffusion des articles scientifiques, et les encourager à adopter des bonnes pratiques. Dans ce cadre, le réseau Mir@bel annonce la création d’un nouvel outil de collecte des politiques françaises et prendra en charge leur reversement dans Sherpa/Romeo. Cela permettra ainsi de les rendre disponibles dans le formulaire du dépôt de HAL qui affiche les données de Sherpa/Romeo de manière synthétique et adaptée à l’auto-archivage,

Mir@bel produit un service de référencement qui facilite l’accès aux revues en repérant les contenus en ligne de plus de 8750 revues et repose sur un réseau documentaire qui regroupe plus de soixante-cinq institutions partenaires. Courant du 2e trimestre 2021, les responsables de revues pourront s’enregistrer sur Mir@bel pour déposer et valider leurs politiques actualisées. Le CCSD de son côté leur transfère les données d’Héloïse pour permettre un repérage des revues.

Pensez à éliminer de vos sites toute référence à Héloïse.

close

Inscrivez-vous à la newsletter ActuHAL ! /
Subscribe to ActuHAL Newsletter!

Tous les 2 mois, recevez les dernières actualités sur HAL, et plus encore, directement dans votre boîte mail ! /
Receive the latest news about HAL, and much more, straight into your inbox, every 2 months!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
We keep your personal data private, and do not share them to any other than third parties enabling this service.