Quatrième session de l’Assemblée des partenaires de HAL

Écrit par Léo Raimbault

La quatrième session de l’Assemblée des partenaires de HAL s’est tenue les 20 et 21 novembre 2024 en présentiel dans les locaux de l’ENSSIB à Villeurbanne. Lieu d’échange pour les partenaires de HAL, l’événement a accueilli cette année près de 120 participant·es.

À l’instar de la session précédente, l’édition 2024 a proposé en premier lieu une journée institutionnelle présentant le bilan des projets de l’année en cours et à venir pour HAL, suivi d’une journée d’étude, le 21 novembre, sur l’usage d’outils d’intelligence artificielle en lien avec la recherche, la publication et la Science ouverte.

Ce billet propose un retour synthétique sur la première journée institutionnelle de l’événement faisant intervenir différents membres du CCSD, ainsi que les 5 nouvelles élues de l’Assemblée de partenaires, spécialement rassemblées pour l’occasion.

Retrouvez les présentations, téléchargeables, sur le programme Sciencesconf de l’Assemblée des partenaires 2024.

Photo de groupe des participants à l'Assemblée des partenaires de HAL 2024

Au programme du 21 novembre 2024

La première demi-journée institutionnelle, le 20 novembre, s’est ouverte par une intervention d’Odile Contat, cheffe du Département diffusion des connaissances et documentation au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a présenté les résultats de l’enquête nationale sur les politiques de science ouverte mises en œuvre par les établissements français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette analyse, essentielle pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre, a permis de dresser un état des lieux des avancées et des besoins en matière d’accès ouvert.

S’en est suivie une rétrospective des projets de HAL en 2024, assurée par Nathalie Fargier, directrice du CCSD, et Yannick Barborini, responsable conception et développement de HAL. Ces présentations ont offert une vue d’ensemble des grandes réalisations et des perspectives pour 2025, incluant des statistiques clés et des projets structurants pour la plateforme.

Cette journée a également marqué le lancement officiel de HAL Formation, le nouvel espace de formation du CCSD. Présenté par Pascal Lubino, ingénieur pédagogique au CCSD, cet espace regroupe toutes les ressources et formation proposées par le CCSD pour accompagner les utilisateurs et utilisatrices de HAL dans leurs pratiques.

Enfin, Hélène Bégnis et Léo Raimbault, animateur·ices des communautés de HAL, ont fait le point sur la vie de l’Assemblée des partenaires, mettant à l’honneur les 4 nouveaux établissements ayant récemment rejoint les membres de l’Assemblée :

  • L’Académie des sciences
  • l’ISAE ENSMA
  • l’ICN Business School
  • L’Université Catholique de Lyon

Cette session sur la vie de l’Assemblée a également été l’occasion de remercier chaleureusement les six représentant·es d’établissements qui sont intervenus lors des ateliers du cycle « Politiques Science Ouverte des établissements ». Des ateliers qui, depuis 2022, rassemblent toujours plus de membres de l’Assemblée avec 126 participant·es qui y ont pris part au cours de l’année 2024.

Année d’élection et nouveaux visages pour le comité d’orientation

Année d’élection pour HAL, cette journée a officiellement présenté les cinq nouvelles élues par l’Assemblée au comité d’orientation du CCSD. Leur prise de parole a permis de mettre en lumière leurs ambitions pour renforcer les synergies entre le CCSD, les établissements partenaires, et les chercheurs et chercheuses qui font vivre HAL au quotidien.

Ces élues occupent une position clé en tant que lien entre les utilisateurs de HAL, les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et le Comité d’orientation du CCSD. Leur mandat de trois ans, confié par les membres de l’Assemblée, leur permet d’agir comme porte-voix des besoins et attentes de la communauté académique. En collaborant étroitement avec le CCSD, elles contribueront à définir les orientations stratégiques de HAL et de ses services associés, tout en veillant à ce que la diversité des priorités des utilisateurs soit pleinement prise en compte.

La richesse des échanges et l’enthousiasme des participant·es témoignent de l’élan collectif qui anime la communauté HAL. Rendez-vous dans un prochain billet pour découvrir les temps forts de la journée scientifique dédiée à l’intelligence artificielle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.