- Tout
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur
- 🔓 Politique Science ouverte
CIHEAM Montpellier
Fondé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale méditerranéenne dédiée à l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement des territoires ruraux et côtiers.
En savoir plusEcole nationale vétérinaire Toulouse
L’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Les activités de recherche menées à l’ENVT sont développées au sein de 14 unités de recherche/service ou technologique, propres à l’établissement ou en unités mixtes de recherche (UMR), en partenariat avec INRAE, l’INSERM, l’UT3 Paul Sabatier, le CNRS et le CIRAD.
En savoir plusENAC – École Nationale de l’Aviation Civile
L’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe.
Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieur.es ou des professionnel.les de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroports, compagnies aériennes, etc.) ainsi que des pilotes de ligne, des contrôleur.es aériens ou encore des technicien.nnes aéronautiques.
L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avionneurs, motoristes, équipementiers, aéroports, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.
Les diplômes correspondant aux métiers auxquels forme l’ENAC varient du baccalauréat + 1 année jusqu’au baccalauréat + 8 années et sont, pour certains d’entre eux, considérés comme des références mondiales.
L’ENAC est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France, avec une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. L’ENAC propose également des Masters, dont des Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques.
Enfin, ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.
Établissement public sous tutelle de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Direction du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, elle forme les fonctionnaires techniques de la DGAC : Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA), Ingénieurs Fonctionnaires (IEEAC), Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de Sécurité Aérienne ou Techniciens Supérieurs de l’Aviation (TSA).
L’ENAC est implantée dans le monde entier sur des campus dans lesquels elle délivre des diplômes conjoints avec des universités aéronautiques. Elle possède des accords de partenariat avec plus de 50 universités et délivre avec certaines d’entre elles de nombreux double-diplômes. Ce rayonnement international permet une formidable ouverture sur le monde aux étudiants de l’ENAC, ainsi que de nombreuses opportunités de mobilité.
L’ENAC est toujours plus proche du monde de l’entreprise et de l’innovation, grâce à des partenariats forts avec les grands acteurs du monde de l’aéronautique. L’école propose ainsi à ses étudiants des expériences professionnelles riches et variées, en phase avec le monde de l’entreprise. Elle leur permet également de développer de nombreux projets partenariaux de recherche et d’innovation.
En savoir plusL’Institut Agro Montpellier
Depuis janvier 2022, l’Institut Agro, EPSCP – Grand établissement d’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement regroupe trois grandes écoles : Agrocampus Ouest (l’Institut Agro Rennes-Angers), Montpellier SupAgro (l’Institut Agro Montpellier) et AgroSup Dijon (l’Institut Agro Dijon) devenues écoles de l’Institut Agro.
L’Institut Agro Montpellier propose aux étudiants et aux professionnels deux cursus d’ingénieurs et un large éventail de formations inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master/Mastère, Doctorat). Les formations sont certifiées ISO 9001 pour leur gestion administrative et pédagogique.
L’Institut Agro Montpellier contribue aux évolutions de la recherche agronomique grâce à l’implication de ses enseignants-chercheurs dans 22 unités mixtes de recherche et 4 unités mixtes technologiques. Les équipes scientifiques de l’Institut Agro Montpellier travaillent en étroite collaboration avec les grands organismes de recherche basés à Montpellier (INRAE, Cirad, Ird, …) et les établissements d’enseignement supérieur régionaux (Université de Montpellier, Université Paul Valéry, Université Via Domitia de Perpignan, CIHEAM-IAMM, …). Il gère également deux domaines expérimentaux agricoles (viticulture, élevage ovin, oléiculture) dédiés à la R&D et aux échanges avec les professionnels.
En savoir plusIMT Mines Alès
Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l’industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
En savoir plusIMT Mines Albi-Carmaux
École du ministère en charge de l’industrie, l’École nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd’hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. IMT Mines Albi est aussi membre associé de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l’international. Ces partenariats privilégiés font d’elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles.
En savoir plusINSA Toulouse
Avec plus de 17 000 ingénieurs, présents dans tous les secteurs de l’économie, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, est reconnue pour l’excellence de sa formation en cinq ans après le bac, qui attire des élèves de haut niveau.
L’INSA Toulouse propose une palette de 8 spécialités, de l’Informatique au Génie Civil, en passant par le Génie Physique ou le Génie Biologique. Son enseignement, en lien avec les avancées scientifiques les plus récentes, s’appuie fortement sur l’activité de laboratoires de recherche de premier plan, soutenus par de grands groupes industriels, dans le domaine des nouveaux matériaux pour l’aéronautique par exemple, des technologies de préservation de l’environnement ou des nano-objets.
L’international a constitué dès sa création une priorité pour l’école qui a mis en place progressivement des filières internationales. Sur le campus, un étudiant sur cinq est étranger.
Les promotions accueillent des élèves aux profils diversifiés : bacheliers technologiques, ingénieurs en apprentissage et en formation continue. L’ouverture au monde, c’est également l’engagement citoyen des étudiants, fortement soutenu et valorisé au sein de la scolarité.
En savoir plusIRD – Institut de recherche pour le développement
Portail HAL
Feuille de route Science ouverte
TBS éducation
TBS Education, anciennement Toulouse Business School et Groupe ESC Toulouse, est une école de commerce qui propose plusieurs types de formations allant de bac + 3 à bac +5 dans le domaine du management. Elle dispose d’une triple accréditation EQUIS, AACSB et EFMD.
L’école dispose de 4 campus : deux implantations à Toulouse (Le Campus de Lascrosses et le Campus d’Entiore), une implantation à Paris, à Barcelone en Espagne (TBS Education Barcelona) et à Casablanca au Maroc (TBS Education Casablanca).
Le centre de Recherche regroupe 6 laboratoires qui traitent des thèmes académiques en sciences de gestion.
En savoir plusUniversité de Montpellier
En 800 ans d’existence, l’Université de Montpellier n’a cessé de relever les défis scientifiques et sociétaux.
Forte de ses 16 facultés, écoles ou instituts, et de ses 72 structures de recherche l’UM rassemble une vaste communauté de savoirs : sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie ou encore gestion.
Une université ouverte, qui joue un rôle moteur dans le dynamisme de la région et qui se tourne résolument vers le monde. L’UM bénéficie ainsi d’une reconnaissance internationale dans un large éventail de domaines scientifiques tels que la biologie-santé, l’agro-environnement, la chimie, les sciences et technologies de l’information et de la communication, le droit…
En savoir plusUniversité Paul-Valéry Montpellier 3
Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.
L’Université de Montpellier est la troisième université créée en France, après celles de Paris et de Toulouse. Fondée le 26 octobre 1289 par une bulle du Pape Nicolas IV, elle regroupait alors les Écoles de Médecine, d’Arts et de Droit. En 1970, ces anciennes facultés ont été réorganisées en trois Universités distinctes, dont Paul-Valéry, Montpellier 3.
Le campus évolue, s’agrandit et se transforme. Plusieurs chantiers sont prévus ou viennent de débuter, dont le Bâtiment des moyens généraux, la nouvelle Maison des personnels, ou l’Atrium, futur “Learning Center” à l’architecture audacieuse qui marquera l’entrée du campus.
Inauguré en 2017, le site Saint-Charles est la vitrine de la recherche de l’Université, directement ouverte sur la cité. Il héberge 19 équipes de recherche interdisciplinaires, un Labex (Laboratoire d’Excellence), un programme ERC (European Research Council), un projet IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), ainsi que la Maison des Sciences de l’Homme Sud de Montpellier.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Université de Perpignan Via Domitia
Depuis plus de 670 ans, l’Université de Perpignan Via Domitia est un vecteur extraordinaire de savoir, de recherche et de réflexion sur ses territoires comme à l’international. Elle s’est construite autour d’une pluridisciplinarité qui la caractérise aujourd’hui. Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, elle est un acteur majeur et incontournable dans le développement et l’attractivité de ses territoires, notamment dans la grande Région Occitanie. Elle se situe au barycentre du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, avec une géographie et une identité forte qui la tourne naturellement vers les questions transfrontalières. Elle fait valoir ses spécificités tant en termes de formation que de recherche, pour répondre aux besoins de la société ainsi qu’aux attentes des partenaires socio-économiques et pour favoriser son rayonnement aux échelles nationale et internationale.
L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est un lieu de vie, d’études, de recherche, d’innovation et de culture, un lieu où chacun peut grandir, découvrir et s’accomplir, un lieu pour construire demain !
Portail HAL
Politique Science ouverte
Université Toulouse Jean Jaurès
Créée en 1229, elle connaît au XVIème siècle, une grande renommée, puisqu’elle accueille des humanistes prestigieux tels Michel Servet, Étienne Dolet, Michel de l’Hospital, Rabelais et probablement Montaigne.
En 1808, devenue Université impériale, elle regroupe les Facultés de Théologie Catholique et Protestante, des Lettres, de Droit, des Sciences et une école de Médecine.
Au XXe siècle, l’Université des Lettres atteint son plein développement : elle quitte le centre ville en 1968 pour s’installer définitivement en 1971 dans le nouveau quartier du Mirail.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Université Toulouse III Paul Sabatier
Le nom de l’université rend hommage à Paul Sabatier, scientifique né à Carcassonne en 1854. Prix Nobel de chimie en 1912, Paul Sabatier a été doyen de la faculté des sciences de Toulouse et membre de l’Académie des sciences. C’est sous l’égide de ce savant que l’université Toulouse III – Paul Sabatier est fière d’accueillir aujourd’hui plus de 35 000 étudiantes et étudiants et d’héberger 64 structures de recherche.
L’université Toulouse III – Paul Sabatier trouve ses origines au 13e siècle et nait officiellement en 1969 de la fusion des facultés de médecine, de pharmacie et des sciences. La diversité de ses laboratoires et la qualité de ses formations en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie assurent depuis plus de 50 ans son rayonnement scientifique et la placent parmi les premières universités mondiales. Elle est reconnue parmi les 300 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques par le classement international de l’Université Nationale de Taïwan (NTU ranking).
En savoir plus