- Tout
- ? Politique Science ouverte
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur
Académie des sciences
Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Elle conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les grandes questions scientifiques, actuelles et futures. Elle réfléchit, anticipe, explique et se prononce, notamment à travers des avis et des recommandations, marquant quand cela est nécessaire des prises de position. Ses travaux visent à fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, sur lequel peuvent s’appuyer les politiques publiques, et plus largement à éclairer les débats et les choix de notre société. L’Académie des sciences soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et encourage la vie scientifique sur le plan international.
Portail HAL
Politique Science ouverte
AgroParisTech
Considéré comme établissement supérieur « leader » dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales :
- la formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et « professionnalisant » articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires
- la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.
AgroParisTech s’est assigné six grands domaines de compétences pour ses enseignants-chercheurs et d’activités pour ses diplômés :
- les ressources agricoles et forestières,
- l’environnement,
- la transformation agro-industrielle,
- les biotechnologies,
- la distribution,
- l’ensemble des services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.
L’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires seront au coeur de la mission d’AgroParisTech.
Portail HAL
Politique Science ouverte
ANSES
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010. L’Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation.
L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Ses missions de veille, de vigilance et de surveillance permettent de nourrir l’évaluation des risques. L’Agence évalue ainsi l’ensemble des risques (chimiques, biologiques, physiques…) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie, qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou via son alimentation.
L’Anses assure par ailleurs l’évaluation de l’efficacité et des risques des médicaments vétérinaires, des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture et de leurs adjuvants, ainsi que des biocides, afin de délivrer les autorisations de mise sur le marché. Elle réalise également l’évaluation des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.
En savoir plusArts et Métiers Sciences et Technologies (ENSAM)
Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission est de former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Diffuseur de connaissances et d’innovations, Arts et Métiers contribue également à leur production, grâce à 15 laboratoires de recherche et une école doctorale. Les équipes scientifiques sont engagées dans cinq axes stratégiques majeurs, correspondant à autant de filières économiques : transports, énergie, santé, habitat et production. Des domaines qui se déclinent en 20 axes de recherche, comme le génie numérique, la conception biomécanique, l’énergie thermique et la robotique collaborative.
Portail HAL
Politique Science ouverte
Bibliothèque Nationale de France
La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. La BnF a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
En savoir plusCEA – Commissariat à l’énergie atomique
- la défense et la sécurité,
- les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables),
- la recherche technologique pour l’industrie, et
- la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Portail HAL
Politique Science ouverte
CentraleSupélec
CentraleSupélec est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un Grand Établissement, relevant de la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Le 1er janvier 2015, CentraleSupélec voyait officiellement le jour, unissant définitivement l’École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises qui n’ont cessé, depuis 2009, d’intensifier leurs collaborations et réalisations communes dans leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche.
Partenaires depuis la mise en place en 1969 du concours commun, les deux Écoles étaient naturellement amenées à s’allier partageant les mêmes valeurs d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership.
En devenant CentraleSupélec, elles se complètaient dans leurs domaines de recherche pour couvrir l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.
Aujourd’hui, forte de ses campus de Paris-Saclay, Metz et Rennes, CentraleSupélec compte :
- 4200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs en interaction avec son réseau international
- 3 écoles à l’étranger (Chine, Inde et Maroc) et 5 laboratoires internationaux associés (Brésil, Canada, États-Unis et Chine).
- L’École est partenaire de 176 universités étrangères et de 140 entreprises.
Chimie ParisTech
Chimie ParisTech – PSL, établissement-composante de l’Université PSL, forme depuis 120 ans des ingénieurs chimistes, généralistes, dotés d’un grand sens de l’innovation et fortement appréciés des entreprises et des structures de recherche académiques internationales.
Considérée comme une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises, l’école est une référence historique, tant en recherche qu’en formation. Chimie ParisTech – PSL a pour vocation, depuis sa création, de renforcer l’industrie française, d’un côté en formant d’excellents ingénieurs, vivier de talents pour les entreprises et de l’autre côté d’exercer une recherche de pointe, sur tous les volets de la chimie, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.
Chimie ParisTech – PSL dispense une formation d’excellence, originale et complète, apportant un équilibre de compétences entre disciplines scientifiques, entrepreneuriat et management. Elle abrite des laboratoires menant une recherche de pointe particulièrement dans les domaines de l’énergie, les matériaux, les procédés industriels et la santé, en collaboration avec les entreprises et les plus grands organismes de recherche.
Le monde contemporain est confronté à plusieurs défis essentiels : santé, environnement, énergie. La chimie, discipline centrale parmi les sciences de la matière joue un rôle primordial pour innover dans ces domaines et contribuer de manière significative aux progrès scientifiques, technologiques et sociétaux du futur.
Cette approche sociétale par la chimie demeure un outil de choix pour résoudre une vaste gamme de problèmes, comme, par exemple, la conception et la préparation de nouvelles molécules à vertu thérapeutique, de procédés de production industrielle éco-compatibles, d’outils pour la maîtrise de sources énergétiques alternatives aux énergies fossiles ou encore le traitement quantique de l’information.
Dans ce cadre, Chimie ParisTech – PSL souhaite développer une démarche de meilleure compréhension de la chimie, ses apports, ses métiers, auprès des futurs élèves et du grand public.
En savoir plusCnam – Conservatoire national des arts et métiers
Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie.
En savoir plusCollège de France
Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’Inserm et plusieurs autres grandes institutions.
De nombreux colloques spécialisés et un symposium pluridisciplinaire sur un grand thème de société sont organisés chaque année afin de favoriser la réunion et la réflexion de la communauté scientifique nationale et internationale.
Depuis l’origine, une disposition essentielle a maintenu la vigueur créatrice de cette communauté savante : les chaires ne sont pas permanentes. De ce fait, lors de départs à la retraite, le renouvellement se fait en fonction des derniers développements de la science. Les nouveaux membres sont élus par l’assemblée des professeurs : aucun grade universitaire n’est requis de celui qui se présente aux suffrages ; seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. La possibilité de transformer les chaires est un principe qui évite la rigidité des grilles de discipline. Ainsi, le Collège s’adapte en permanence à l’évolution des sciences et demeure un pôle d’animation de la communauté scientifique.
Les cours ont lieu principalement à Paris. Toutefois, chaque professeur a la liberté de donner une partie de son enseignement dans des grandes villes de France et à l’étranger. Un accueil tout particulier est réservé aux savants étrangers. Chaque année, plus de cinquante sont invités à donner une série de conférences. Des professeurs titulaires étrangers font partie du corps professoral. De nombreux jeunes chercheurs doctorants ou postdoctorants, venant du monde entier, sont également accueillis au sein des laboratoires. La diffusion des cycles d’enseignement via le site internet du Collège de France rencontre un très grand succès qui contribue au rayonnement des sciences et de l’institution dans le monde entier.
Le Collège de France possède des trésors : des livres rares, des bibliothèques spécialisées qui comptent parmi les meilleures d’Europe. Outils de travail des professeurs et des chercheurs attachés au Collège, elles sont ouvertes à un public extérieur de spécialistes et attirent un nombre croissant de chercheurs étrangers.
Le Collège de France réunit, au sein de laboratoires et d’instituts spécialisés, des chercheurs ainsi que de jeunes équipes accueillies, mobilisés sur des programmes à moyen terme. Intégrés, hébergés ou extérieurs, mais toujours associés à d’autres organismes de recherche aux infrastructures spécialisées, ils travaillent ainsi dans la durée en préservant le minimum de fluidité qui est gage d’innovation.
Les cours sont accessibles à tous, gratuitement, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles. Ils commencent au mois d’octobre de chaque année par un colloque interdisciplinaire. Le programme des cours est disponible à l’accueil ou consultable sur le site internet.
Le Collège de France édite le texte intégral des leçons inaugurales (collection Fayard), des actes de colloques et séries de conférences (collection Odile Jacob), la Lettre du Collège de France et un « annuaire » qui résume l’enseignement annuel de chaque professeur.
Son site internet, au cœur de la vie de l’institution et de sa mission de diffusion du savoir, offre notamment à l’internaute l’agenda des enseignements et l’actualité événementielle, un très grand nombre de cours et colloques en audio et en vidéo, des documents scientifiques, ainsi que l’accès à des publications électroniques.
En savoir plusCSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l’innovation de l’idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique. Le CSTB exerce 5 activités clés : la recherche et expertise, l’évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.
En savoir plusCY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université s’inscrit sur la carte des formations d’excellence et de la recherche de haut niveau ; et vise d’ici à 2030, le top 200 des universités mondiales en réorganisant la puissance académique avec un collège universitaire des premiers cycles (CY Sup) et quatre graduate schools (CY Tech, CY Arts et Humanités, CY Education, CY Droit et Science politique). L’ESSEC Business School est associée par décret à CY Cergy Paris Université en tant que cinquième graduate school, membre de CY Alliance et de CY Initiative.
En savoir plusDauphine-PSL
Son offre de formation toujours plus attractive, la renommée internationale de ses équipes scientifiques, et la reconnaissance de son modèle de développement obtenue avec l’accréditation Equis font de Dauphine une université créative, responsable et résolument tournée vers l’international.
En savoir plusÉcole nationale des chartes
L’École nationale des chartes est un grand établissement d’enseignement supérieur. À la pointe de la recherche historique, dont elle a renouvelé en profondeur les méthodes dès sa fondation en 1821, l’École n’a cessé d’accompagner la progression de ces dernières en histoire, histoire de l’art, archéologie et philologie ainsi que la modernisation des métiers de la conservation du patrimoine et des bibliothèques.
En savoir plusÉcole Normale Supérieure
A la fois grande école et université, l’École normale supérieure dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale.
Liberté intellectuelle, pluridisciplinarité en lettres et en sciences, suivi personnalisé, vie de campus foisonnante mêlant étudiants et professeurs de toute discipline sont au cœur des spécificités de l’École normale supérieure qui, depuis plus de deux siècles, prépare aux débouchés les plus variés et aux responsabilités les plus élevées, tout en étant pleinement investie dans les débats intellectuels, scientifiques et culturels de son temps, notamment à travers la multiplicité des engagements des normaliens.
En savoir plusÉcole nationale vétérinaire d’Alfort
L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) a plus de 250 ans d’histoire. Implantée depuis 1766 à Maisons-Alfort, elle s’est transformée au fil des siècles pour former les futurs vétérinaires, mener des actions ambitieuses de recherche et soigner les animaux. L’EnvA est l’un des 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier sous la tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
En savoir plusÉcole polytechnique
L’École polytechnique produit et partage des connaissances pluridisciplinaires au plus haut niveau, pour ses élèves, pour les entreprises et pour la société, en développant l’esprit entrepreneurial, l’audace et le sens de l’intérêt général dans ses enseignements et dans sa recherche.
Établissement d’enseignement supérieur, l’X a pour vocation naturelle de partager les connaissances les plus actuelles au profit de ses étudiants, sélectionnés selon des critères d’excellence qui ont fait sa renommée.
Mais l’École polytechnique produit aussi des connaissances : ses enseignants sont également des chercheurs. Elle abrite une vingtaine de laboratoires, ancrés dans les institutions nationales de recherche françaises et engagés dans des collaborations internationales prestigieuses. Leur vocation est de générer des résultats, matérialisés par des publications dans les meilleurs journaux ou par des titres de propriété intellectuelle, dans le domaine fondamental comme dans le domaine appliqué.
Le dogme de l’École est celui de la pluridisciplinarité, dans ses enseignements comme dans sa recherche. Structurée autour de dix disciplines scientifiques incluant les sciences humaines et sociales, elle focalise ses recherches selon huit thèmes impliquant une collaboration entre les laboratoires. Car c’est de la confrontation et de la coopération entre les disciplines, philosophie incluse, que naissent les innovations fructueuses et acceptables par la société.
En savoir plusÉcole nationale des ponts et chaussées
L’École des Ponts ParisTech est une grande école française. Depuis 1747, elle forme des ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et de la transformer. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition énergétique.
Portail HAL
Plan Science ouverte
École pratique des hautes études
L’École Pratique des Hautes Études, établissement-composante de l’Université PSL, est un grand établissement d’enseignement supérieur. Elle propose des formations à la recherche par la pratique de la recherche dans ses trois sections : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences historiques et philologiques (SHP) et Sciences religieuses (SR). Son enseignement est essentiellement dispensé au niveau du master et du doctorat.
Située au cœur de Paris, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.
Créée en 1868 pour promouvoir des méthodes « pratiques » de formation à la recherche, l’EPHE – PSL poursuit sa mission initiale, aussi bien dans ses laboratoires que dans ses séminaires, ou « conférences ».
En sciences humaines et sociales, les enseignements permettent d’appréhender des civilisations sous tous leurs angles, à travers des disciplines aussi variées que l’histoire, la philologie, l’archéologie, l’histoire de l’art, la linguistique, l’étude des religions du monde, de l’Antiquité à nos jours… Par exemple, l’EPHE – PSL est le seul établissement français offrant une formation qui couvre l’ensemble des écritures et langues anciennes, ou tous les champs de l’Antiquité méditerranéenne et de ses aires culturelles. Ces disciplines de pointe s’appuient sur un enseignement de très haut niveau : paléographie latine, byzantine, hébraïque, histoire des sciences, histoire culturelle et intellectuelle, représentations de l’espace, diplomatique, linguistique, numismatique, hagiographie, images et emblèmes…
En sciences de la vie et de la terre, les enseignements font la part belle à la pratique et au travail de terrain, dans des domaines tels que la biologie- santé, les neurosciences, l’écologie, l’environnement et l’évolution. Les enseignants-chercheurs sont hébergés dans des équipes de recherche (principalement des Unités mixtes de recherche du CNRS) à Paris et en Île-de-France, mais aussi à Bordeaux, Caen, Dijon, Lyon, Montpellier, Nancy et Perpignan ainsi qu’en Polynésie française (Moorea).
L’EPHE – PSL a créé quatre instituts proposant des formations en prise avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Ils exercent par ailleurs une fonction d’observatoire : l’Institut européen en sciences des religions (Paris), l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (Montpellier) et l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (Moorea, Polynésie française) et l’Institut des langues rares.
En savoir plusEHESS
L’École des hautes études en sciences sociales produit et transmet des savoirs sur les sociétés humaines en organisant un dialogue interdisciplinaire permanent entre histoire, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives.
Les 3000 étudiants et étudiantes qu’elle accueille ont vocation à rejoindre les métiers de la recherche, de l’enseignement, du journalisme, de l’action publique, de la communication, de l’édition…
En savoir plus