- Tout
- [Politique Science ouverte]
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur

ICN Business School
ICN Business School est une école de management française reconnue pour la singularité de sa pédagogie #ATM – Art Technology Management. Du management à l’art en passant par la technologie, l’CN Business School promeut des connaissances porteuses et des pratiques durables dans le domaine du management des organisations.
La recherche à est ancrée dans la philosophie transdisciplinaire #ATM. Elle est imprégnée de cette idée que les frontières sont devenues des territoires à explorer.
En savoir plus
ICP – Institut Catholique de Paris
L’ICP possède un pôle d’excellence reconnu en théologie, philosophie et droit canonique, à partir duquel rayonnent des sciences humaines et sociales à forte composante éducative, éthique et anthropologique.
En savoir plus
IFP Énergies nouvelles
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
IFPEN intervient dans quatre grands domaines :
- climat, environnement et économie circulaire,
- énergies renouvelables,
- mobilité durable,
- hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
- la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
IFPEN dispose d’un savoir-faire éprouvé sur l’ensemble de la chaîne de valeur allant de la recherche fondamentale jusqu’à l’innovation. Son financement est assuré à la fois par le budget de l’État et par des ressources propres, provenant de partenaires industriels. Ces dernières représentent plus de 50 % du budget total d’IFPEN, une configuration quasi unique en France.
Les programmes de R&D d’IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques permettant de déboucher sur des innovations valorisables par l’industrie.
Le programme de recherche fondamentale d’IFPEN vise à créer un socle de connaissances indispensables au développement d’innovations.
L’expertise scientifique des chercheurs d’IFPEN est internationalement reconnue et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, à qui ils apportent dans leurs domaines de compétences des éléments d’éclairage utiles à la décision.
En savoir plus
L’Institut Agro
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
Il compte 4 900 étudiants – dont 2 800 ingénieurs et 400 doctorants -, 1 380 personnels dont 300 enseignants-chercheurs, 60 000 alumni, 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 36 unités de recherche, une maison d’édition, une fondation, 16 chaires et un réseau d’incubateurs d’entreprises.
L’Institut Agro assure également une mission d’appui aux 800 établissements de l’enseignement technique agricole.
L’établissement est membre du réseau Agreenium et de la CGE et de la CDEFI.
Il déploie ses activités à l’international avec plus de 187 partenariats de mobilité académique.
L’Institut Agro est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
En savoir plus
L’Institut Agro Dijon
Depuis janvier 2022, l’Institut Agro, EPSCP – Grand établissement d’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement regroupe trois grandes écoles : Agrocampus Ouest (l’Institut Agro Rennes-Angers), Montpellier SupAgro (l’Institut Agro Montpellier) et AgroSup Dijon (l’Institut Agro Dijon) devenues écoles de l’Institut Agro.
L’Institut Agro Dijon, c’est 1 école et 1 pôle ressources et ingénierie, qui a vocation d’appui à l’enseignement technique agricole ainsi qu’une mission de formation de fonctionnaires.
La formation d’ingénieurs agroalimentaires et agronomes civils et fonctionnaires constitue la vocation principale de l’école.
La recherche à l’Institut Agro Dijon est structurée en 5 axes thématiques au sein 6 unités de recherche :
- agricultures et territoires en transitions
- alimentation, goût, santé, durabilité
- écosystèmes microbiens naturels et contrôles
- former et informer pour des systèmes
- agri-alimentaires durables
- sciences des données.
L’établissement se différencie par la large place qui est accordée aux sciences humaines et sociales dans l’approche de ces thématiques.
En savoir plus
L’Institut Agro Montpellier
Depuis janvier 2022, l’Institut Agro, EPSCP – Grand établissement d’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement regroupe trois grandes écoles : Agrocampus Ouest (l’Institut Agro Rennes-Angers), Montpellier SupAgro (l’Institut Agro Montpellier) et AgroSup Dijon (l’Institut Agro Dijon) devenues écoles de l’Institut Agro.
L’Institut Agro Montpellier propose aux étudiants et aux professionnels deux cursus d’ingénieurs et un large éventail de formations inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master/Mastère, Doctorat). Les formations sont certifiées ISO 9001 pour leur gestion administrative et pédagogique.
L’Institut Agro Montpellier contribue aux évolutions de la recherche agronomique grâce à l’implication de ses enseignants-chercheurs dans 22 unités mixtes de recherche et 4 unités mixtes technologiques. Les équipes scientifiques de l’Institut Agro Montpellier travaillent en étroite collaboration avec les grands organismes de recherche basés à Montpellier (INRAE, Cirad, Ird, …) et les établissements d’enseignement supérieur régionaux (Université de Montpellier, Université Paul Valéry, Université Via Domitia de Perpignan, CIHEAM-IAMM, …). Il gère également deux domaines expérimentaux agricoles (viticulture, élevage ovin, oléiculture) dédiés à la R&D et aux échanges avec les professionnels.
En savoir plus
L’Institut Agro Rennes-Angers
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
- délivre une gamme de diplômes couvrant la totalité du champ Licence/Master/Doctorat et forme plus spécifiquement des ingénieurs du vivant (agronomie, agroalimentaire, horticulture et paysage), managers engagés et citoyens du monde,
- mène en partenariat étroit avec des organismes de recherche nationaux et internationaux, des activités de recherche et de transfert des connaissances vers le monde socio-économique axées sur un développement durable de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires.
Un ancrage territorial sur 2 campus : Bretagne et Pays de la Loire.

Institut Mines Telecom
Premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, l’IMT soutient l’innovation et le développement des entreprises. Il forme pour l’économie 12 600 ingénieurs, managers et docteurs.
8 Grandes Écoles d’ingénieurs et de management et 2 écoles filiales
À cela s’ajoute des partenariats et des relations privilégiées avec 13 écoles affiliées ou associées.
Chaque année, près de 4 100 diplômes sont délivrés, 90 % des diplômés débuteront directement en CDI (chiffres hors écoles affiliées).
Les écoles composent un groupe dont la force repose sur leur complémentarité et leur cohésion, fondée sur une vision commune :
- former au service des entreprises ;
- développer l’économie et les territoires ;
- contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Ces activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, industrielle, énergétique, écologique et urbaine, économique et sociétale, numérique de la santé.
Un grand institut de recherche partenariale
La recherche partenariale de l’IMT est reconnue par deux labels instituts Carnot, (M.I.N.E.S et Carnot Télécom & société numérique) délivrés dès 2006 et renouvelés en 2011.
Elle concerne les projets de recherche qui impliquent à la fois des équipes de chercheurs de l’IMT et ses partenaires socio-économiques (entreprises, associations, collectivités territoriales…). C’est un axe majeur de la stratégie Recherche & Innovation de l’IMT.
La recherche partenariale prend plusieurs formes :
- La recherche contractuelle,
- La recherche collaborative,
- Le transfert de technologies.
Portail HAL
Politique Science ouverte

IMT Atlantique
IMT Atlantique est l’une des 10 premières écoles d’ingénieur de France, une des 400 premières universités mondiales du THE World University Ranking. C’est une grande école d’ingénieurs généralistes du ministère en charge de l’industrie et du numérique, la première école « Mines-Télécom » de l’Institut Mines Télécom, née le 1er janvier 2017 de la fusion de Mines Nantes et Télécom Bretagne.
Une école dotée d’un potentiel de recherche de premier plan, reconnue internationalement pour sa recherche (présente dans 5 disciplines des classements de Shanghaï, de QS et de THE).
Une école résolument multi-sites à l’image du monde. Une école fortement implantée dans ses territoires au développement desquels elle contribue. Une école consciente de sa responsabilité environnementale et sociétale. Elle a obtenu le label développement durable ;& responsabilité sociétale en 2019 pour 4 ans.
Enfin une école qui forme des cadres capables de comprendre et maîtriser la complexité des futurs systèmes fortement interconnectés, en alliant leurs connaissances des systèmes à celles des réseaux qui les relient.
Portail HAL
Politique Science ouverte

IMT Mines Alès
Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l’industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
Portail HAL
Politique Science ouverte

IMT Mines Albi-Carmaux
École du ministère en charge de l’industrie, l’École nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd’hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. IMT Mines Albi est aussi membre associé de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l’international. Ces partenariats privilégiés font d’elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles.
Portail HAL
Politique Science ouverte

IMT Nord Europe
IMT Nord Europe est l’une des 8 grandes écoles d’ingénieurs et de management qui constituent ensemble l’Institut Mines-Télécom. La force du groupe repose sur la complémentarité de ses écoles et leur cohésion, fondée sur leur vision commune : former au service des entreprises ; développer l’économie et les territoires ; contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
IMT Nord Europe est également un acteur important de la Recherche et de l’Innovation dans les Hauts-de-France : ses 3 Centres de Recherche sont au coeur des transformations écologiques, numériques et industrielles.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Inalco – Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Créé en 1795, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international.
Portail HAL
Politique Science ouverte

INERIS – Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement.
Créé en 1990, l’Ineris est né d’une restructuration du Centre de recherche des charbonnages de France (CERCHAR) et de l’Institut de recherche chimique appliquée (IRCHA).
Il capitalise près de 70 ans d’expertise et de savoir-faire.
L’institut a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Il développe ses compétences scientifiques et techniques dans les domaines des risques accidentels, des risques chroniques et des risques du sol et du sous-sol. Elles sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.
En savoir plus
Inrap – Institut national de recherches archéologiques préventives
L’Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l’archéologie préventive. L’institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie auprès du public.
Sa création traduit l’importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France, et témoigne de la volonté de l’État de soutenir l’exercice de cette mission de service public d’intérêt général.
Largement autofinancé, l’Inrap est un établissement public de recherches placé sous la tutelle des ministères de la Culture, et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
À son conseil d’administration participent, outre les représentants de l’État, des représentants des organismes de recherche, des collectivités territoriales, ainsi que des aménageurs et des personnels qualifiés dans le domaine de l’archéologie.
Son activité de recherche est conduite sous l’égide d’un conseil scientifique associant les ministères de tutelle et des membres de la communauté archéologique : CNRS, universités et services archéologiques des collectivités territoriales.
Au cours des différentes phases des travaux de recherches archéologiques, l’Inrap partage avec le public les résultats obtenus. Il développe différents types de ressources, diffusées au plus grand nombre via l’organisation de visites de chantiers, de colloques ou d’expositions, et la production d’ouvrages, de documentaires audiovisuels, d’émissions de radio et d’outils numériques. Chaque année depuis 2009, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, l’institut organise les Journées nationales de l’archéologie.
En savoir plus
INSA Lyon
L’INSA Lyon est la première école d’ingénieurs post-bac de France.
Elle accueille chaque année une grande diversité de profils parmi les meilleurs bacheliers de France. Plus de 14 000 lycéens candidatent pour intégrer notre établissement à chaque rentrée universitaire, près de mille d’entre eux passeront l’étape d’admission.
Parmi eux, 35% de filles, 33% de boursiers et 35% d’étudiants internationaux. Près de 100 nationalités sont représentées dans nos effectifs d’élèves ingénieurs qui vont suivre une formation de cinq années sur notre campus. Tous font l’attractivité de notre école pour les recruteurs. Nous sommes heureux que nos jeunes diplômés puissent toujours se positionner rapidement sur le marché du travail. Cette tendance démontre la pertinence de notre formation par rapport aux besoins des entreprises, avec lesquelles nous tissons des liens tous les jours.
Tisser des liens, c’est la force de notre école. Et cela commence par la vie étudiante et associative qui se déploie, à travers l’action de plus de 110 associations, sur notre campus de LyonTech-La Doua comme sur celui d’Oyonnax.
Cela se traduit aussi par le sentiment d’appartenance de toute une communauté, des étudiants aux chercheurs en passant par les personnels, fiers de travailler à la réussite et au développement de leur école.
Le modèle INSA est associé, depuis sa création, à certaines valeurs, que l’établissement n’a cessé de servir et plus que jamais, de transmettre. Diversité, excellence, ouverture d’esprit et innovation sont les moteurs de l’INSA Lyon qui, au cours de soixante années d’existence, a défendu une vision de l’ingénieur avant-gardiste, toujours moderne aujourd’hui. L’ingénieur INSA n’est pas un ingénieur comme les autres. Il est doté d’excellentes compétences scientifiques et techniques mais il est aussi capable de comprendre les enjeux de sa société et de s’inscrire dans l’évolution de son monde.
Un monde dans lequel l’INSA Lyon souhaite s’imposer. Sur le plan formation en se plaçant parmi les 10 meilleures écoles d’ingénieurs d’Europe. Et sur le plan recherche, en devenant un centre de recherche et d’innovation reconnu dans le monde, exerçant une forte attractivité sur le monde industriel et économique.
En savoir plus
INSA Rennes
Créé en 1966, l’INSA Rennes est la plus grande école d’ingénieurs en Bretagne. L’Institut se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France.
Habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur et labellisé EUR-ACE, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes propose une formation d’ingénieur post-baccalauréat en 5 ans, accessible à tous les niveaux, de bac à bac+4.
Membre du Groupe INSA, 1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs en France, l’institut est reconnu pour sa formation et sa recherche scientifique dans deux pôles d’excellence :
- Sciences & Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)
- Matériaux, Structures et Mécanique (MSM)

INSA Toulouse
Avec plus de 17 000 ingénieurs, présents dans tous les secteurs de l’économie, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, est reconnue pour l’excellence de sa formation en cinq ans après le bac, qui attire des élèves de haut niveau.
L’INSA Toulouse propose une palette de 8 spécialités, de l’Informatique au Génie Civil, en passant par le Génie Physique ou le Génie Biologique. Son enseignement, en lien avec les avancées scientifiques les plus récentes, s’appuie fortement sur l’activité de laboratoires de recherche de premier plan, soutenus par de grands groupes industriels, dans le domaine des nouveaux matériaux pour l’aéronautique par exemple, des technologies de préservation de l’environnement ou des nano-objets.
L’international a constitué dès sa création une priorité pour l’école qui a mis en place progressivement des filières internationales. Sur le campus, un étudiant sur cinq est étranger.
Les promotions accueillent des élèves aux profils diversifiés : bacheliers technologiques, ingénieurs en apprentissage et en formation continue. L’ouverture au monde, c’est également l’engagement citoyen des étudiants, fortement soutenu et valorisé au sein de la scolarité.
En savoir plus
INSEI
L’Institut national supérieur de formation et recherche pour l’éducation inclusive (INSEI) est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est établissement composante du grand établissement Cergy Paris Université depuis février 2025. Il a succédé à l’Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSHEA) en 2023, lui-même héritier du Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (Cnefei).
Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’INSEI est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers, à l’accessibilité et à l’éducation inclusive. Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires. Il est support de la chaire UNESCO « Handicap, Éducation et Numérique » qui vise à produire, développer et évaluer des ressources numériques innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusive en France et à l’international.
Sa mission s’organise autour de trois pôles :
- Proposer des formations à tous les acteurs de l’inclusion : l’INSEI propose des formations initiales et continues destinées aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux questions de l’accessibilité et de l’accompagnement.
- Exercer une recherche interdisciplinaire : le laboratoire de recherche Grhapes (EA 7287 – Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) a pour vocation d’engager l’Institut dans la recherche de pointe dans le domaine de la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP).
- Développer un pôle ressources de référence : l’INSEI contribue à l’information, à l’édition et à la diffusion des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques destinés aux professionnels de l’accompagnement et de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle.

INSEP
L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports. L’INSEP est depuis 1975 un acteur incontournable de la politique sportive du haut niveau en France et le centre d’entraînement olympique et paralympique de référence du sport français.
Grâce à des infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes à Paris, il propose une offre d’accompagnement à la haute performance sportive sous toutes ses formes pour les sportifs de haut-niveau, toutes disciplines confondues. Un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entraînement, de suivi médical, de recherche, d‘accompagnement psychologique, mais aussi de formation et de reconversion professionnelle… Chaque jour, l’encadrement des sportifs est étudié, repensé et amélioré grâce notamment à l’engagement, à la motivation et à la disponibilité de l’ensemble des agents de l’INSEP. L’Institut réaffirme ainsi chaque année son ambition d’optimiser tous les paramètres pour permettre au sport tricolore de viser la très haute performance et organiser l’accès durable de la France au TOP 5 des nations olympiques et au TOP 10 des nations paralympiques.
En savoir plus